• www.cci.fr

    CCI France est le porte-parole des chambres de commerce et d’industrie et s’exprime au nom des 2 900 000 entreprises bénéficiaires et électrices.

    Le réseau comprend 114 chambres territoriales, dont 6 CCI départementales d’Ile-de-France et 6 Collectivités d’outre-mer et de Nouvelle-Calédonie, et 26 chambres régionales dont 5 CCI de région des DOM.

    CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès des pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires publics et privés.

    Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI dont les missions sont d'accompagner les entreprises dans toutes les étapes nécessaires à leur développement, au sein de leurs territoires, de gérer des équipements et de former les hommes.

  • www.afecreation.fr

    L’Agence France Entrepreneur (AFE ex APCE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d'aides à finalité régionale.

    Son action vise en priorité à :

    - favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;
    - aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
    - innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.

     L'AFE a notamment pour missions d'informer les entrepreneurs, de promouvoir l'entrepreneuriat, de déployer une stratégie nationale de soutien à l'entrepreneuriat, de coordonner la mise en œuvre de l'action publique et de renforcer l'articulation des actions nationales et territoriales.
     L'AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la CDC, l’ARF, le CSOEC, CCI France et l’APCMA.

  • www.artisanat.fr

    Les chambres de métiers et de l’artisanat agissent au quotidien pour défendre les intérêts des entreprises artisanales et les accompagner dans toutes les étapes de leur développement. Apprentissage, création, formation, gestion, export, innovation, développement durable, financement… : elles sont aux côtés des artisans de la naissance d’une vocation à la transmission d’une entreprise. Grâce à leurs partenaires (experts comptables, notaires…) et à la SIAGI — société de cautionnement mutuel des artisans proposant une garantie aux établissements bancaires — les CMA sont en mesure d’accompagner les créateurs ou entrepreneurs individuels vers l’EIRL. C’est un véritable engagement sociétal !

  • www.cnb.avocat.fr

    Le Conseil National des Barreaux, établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale, est l'organisation qui représente au niveau national l'ensemble des 50 000 avocats qui composent la profession. Chargé de représenter la profession d’avocat, notamment auprès des pouvoirs publics, il a également pour missions l'unification des règles et usages de la profession, la formation professionnelle et l’organisation de l'accès au Barreau Français des avocats étrangers.

    L'avocat, professionnel du droit, conseille et assiste ses clients dans tous les domaines juridiques. Auxiliaire de justice, il informe, conseil et défend dans le respect des règles déontologiques qui encadrent sa profession réglementée.

  • www.cngtc.fr

    Les greffiers des tribunaux de commerce sont des officiers publics et ministériels. Professionnels libéraux nommés par arrêté du garde des sceaux, ils sont délégataires de la puissance publique de l’État et au service de la justice commerciale et des entreprises. Les greffiers traitent chaque année près de 5 millions d’actes majeurs pour les entreprises françaises (tenue et contrôle des formalités au Registre du Commerce et des Sociétés, conservation et publicité des sûretés mobilières et diffusion de l'information juridique et financière sur les entreprises). Ils constituent ainsi un véritable observatoire du monde économique.

  • www.experts-comptables.fr

    Les experts-comptables sont à vos côtés.

    Entreprendre, c'est savoir s'entourer et prendre le conseil là où il est le plus fiable et légitime. Du financement à la transmission de votre entreprise, dans son développement comme dans les moments plus délicats, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions.

  • www.guichet-entreprises.fr

    L’association Guichet Entreprises réunit l’ensemble des réseaux CFE ( chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, greffes des tribunaux de commerce, urssaf, chambres d’agriculture , chambre batellerie artisanale) auquel se sont joints l’APCE et l’INPI afin, dans le cadre du Guichet Unique, d’apporter aux chefs entreprises les réponses à leurs besoins d’information et de formalités administratives pour leur démarche de création d’activité. Cette action s’est traduite tout particulièrement par la création et la gestion du portail électronique du Guichet Unique.

  • www.infogreffe.fr

    Le GIE INFOGREFFE diffuse pour le compte des greffes des tribunaux de commerce les données légales sur les entreprises. Il assure également la production et la gestion de tous les outils d'échanges et de dématérialisation des formalités concernant le registre du commerce et des sociétés, qu'il met à disposition des entreprises et des pouvoirs publics pour le Conseil National des Greffiers.

  • www.notaires.fr

    Avec plus de vingt millions de clients reçus chaque année dans les 5851 points de réception de la clientèle sur l’ensemble du territoire, les 9102 notaires de France, juristes avertis, officiers publics, sont au fait des préoccupations relatives au patrimoine privé et professionnel des entrepreneurs.

    La mission du notaire consiste à apporter, sous sa responsabilité, la sécurité juridique indispensable à tout projet, matérialisée par l’acte notarié.

    En s’appuyant sur les connaissances et la pratique juridique des notaires, les entrepreneurs trouveront conseil et sécurité.

  • www.le-rsi.fr

    Le Régime Social des Indépendants, né en 2006 de la fusion des organismes de protection sociale des chefs d’entreprise indépendants, est une caisse de Sécurité sociale, administrée par les représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professionnels libéraux.

    Le RSI effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de 5,1 millions de chefs d’entreprise indépendants - actifs et retraités - et de leurs ayants droit (maladie, retraite, invalidité-décès, prévention…). Il gère l’assurance maladie-maternité des professions libérales et est l’Interlocuteur social unique des artisans et des commerçants.

    Le RSI conseille et accompagne l’indépendant au moment de la création de l’entreprise et tout au long de son activité, et de sa retraite.

Mentions légales