L’ACFCI est l’établissement national fédérateur et animateur des chambres de commerce et d’industrie : elle regroupe 148 chambres de métropole et des DOM-TOM et 21 chambres régionales. L’ACFCI s’exprime au nom des 1 800 000 entreprises françaises ressortissantes des CCI. Les missions des chambres de commerce et d’industrie sont d’accompagner les entreprises dans toutes les étapes nécessaires à leur développement, au sein de leurs territoires, de gérer des équipements et de former les hommes.
L’Agence Pour la Création d’Entreprises agit depuis plus de vingt ans en faveur de la création d’activités. Avec 10 millions de visiteurs, son site internet est considéré aujourd’hui comme « la source d’informations incontournable » adapté aux besoins de tous ceux qui veulent entreprendre.
Les chambres de métiers et de l’artisanat agissent au quotidien pour défendre les intérêts des entreprises artisanales et les accompagner dans toutes les étapes de leur développement. Apprentissage, création, formation, gestion, export, innovation, développement durable, financement… : elles sont aux côtés des artisans de la naissance d’une vocation à la transmission d’une entreprise. Grâce à leurs partenaires (experts comptables, notaires…) et à la SIAGI — société de cautionnement mutuel des artisans proposant une garantie aux établissements bancaires — les CMA sont en mesure d’accompagner les créateurs ou entrepreneurs individuels vers l’EIRL. C’est un véritable engagement sociétal !
Le Conseil National des Barreaux, établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, est l’organisation qui représente au niveau national l’ensemble des 50 000 avocats qui composent la profession. Chargé de représenter la profession d’avocat, notamment auprès des pouvoirs publics, il a également pour missions l’unification des règles et usages de la profession, la formation professionnelle et l’organisation de l’accès au Barreau Français des avocats étrangers.L’avocat, professionnel du droit, conseille et assiste ses clients dans tous les domaines juridiques. Auxiliaire de justice, il informe, conseil et défend dans le respect des règles déontologiques qui encadrent sa profession réglementée.
Les greffiers des tribunaux de commerce sont des officiers publics et ministériels. Professionnels libéraux nommés par arrêté du garde des sceaux, ils sont délégataires de la puissance publique de l’État et au service de la justice commerciale et des entreprises. Les greffiers traitent chaque année près de 5 millions d’actes majeurs pour les entreprises françaises (tenue et contrôle des formalités au Registre du Commerce et des Sociétés, conservation et publicité des sûretés mobilières et diffusion de l’information juridique et financière sur les entreprises). Ils constituent ainsi un véritable observatoire du monde économique.
L’Ordre des Experts-Comptables est une institution nationale, qui a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle.
L’association Guichet Entreprises réunit l’ensemble des réseaux CFE (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, greffes des tribunaux de commerce, Urssaf, chambres d’agriculture , chambre batellerie artisanale) auxquels se sont joints l’APCE et l’INPI afin, dans le cadre du Guichet Unique, d’apporter aux chefs entreprises les réponses à leurs besoins d’information et de formalités administratives pour leur démarche de création d’activité. Cette action s’est traduite tout particulièrement par la création et la gestion du portail électronique du Guichet Unique.
Le GIE INFOGREFFE diffuse pour le compte des greffes des tribunaux de commerce les données légales sur les entreprises. Il assure également la production et la gestion de tous les outils d’échanges et de dématérialisation des formalités concernant le registre du commerce et des sociétés, qu’il met à disposition des entreprises et des pouvoirs publics pour le Conseil National des Greffiers.
Les notaires : Avec plus de vingt millions de clients reçus chaque année dans les milliers de points de réception de la clientèle sur l’ensemble du territoire, les 16 747 notaires de France (donnée 2021), juristes avertis, officiers publics, sont au fait des préoccupations relatives au patrimoine privé et professionnel des entrepreneurs. La mission du notaire consiste à apporter, sous sa responsabilité, la sécurité juridique indispensable à tout projet, matérialisée par l’acte notarié. En s’appuyant sur les connaissances et la pratique juridique des notaires, les entrepreneurs trouveront conseil et sécurité.
La Sécurité sociale des Indépendants est une caisse de Sécurité sociale, administrée par les représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professionnels libéraux. Elle effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de millions de chefs d’entreprise indépendants – actifs et retraités – et de leurs ayants droit (maladie, retraite, invalidité-décès, prévention…). Elle gère l’assurance maladie-maternité des professions libérales et est l’Interlocuteur social unique des artisans et des commerçants .Elle conseille et accompagne l’indépendant au moment de la création de l’entreprise et tout au long de son activité, et de sa retraite.