Communication et marketing

Analyse externe de marketing : quelle est son utilité ?

La réussite ou l’échec d’une entreprise repose grandement sur sa stratégie de marketing, car cette dernière prend en compte plusieurs aspects de l’activité de la société.

Pour cette raison, il faut accorder une grande importance à toutes les étapes d’une stratégie de marketing. Effectivement, une bonne analyse externe de marketing peut aider la société à atteindre ses objectifs et pour cela, il est nécessaire de bien comprendre la signification de ce procédé.

Alors, à quoi sert l’analyse externe de marketing ?

Qu’est-ce qu’une analyse externe de marketing ?

Le développement d’une entreprise peut être impacté par de nombreux paramètres liés à l’organisation de cette dernière, mais aussi à son environnement. De ce fait, les responsables doivent bien étudier tous les facteurs qui sont susceptibles de nuire à la croissance ou à l’image de l’entreprise.

De l’autre côté, le marketing, contrairement à ce que la majorité des gens pensent, ne se limite pas seulement à la gestion et la réalisation des campagnes publicitaires, au contraire, il joue un rôle déterminant dans le développement des entreprises.

Ainsi, l’une des étapes les plus importantes pour réaliser une stratégie de marketing est l’analyse externe.

L’analyse externe est une étude effectuée pour récolter des informations sur l’environnement d’une entreprise et ce dernier est composé de divers éléments.

L’analyse marketing met en évidence les opportunités qui se trouvent sur le marché pour permettre à la société en question de réaliser une stratégie qui permettra d’en profiter au maximum. Mais, le plus important est l’identification des risques qui peuvent mener vers l’échec de la stratégie de développement et réduire les parts de marché.

L’analyse externe est alors, un procédé qui permet à l’entreprise de déceler tous les facteurs de risque et les opportunités qui se trouvent dans son environnement afin de s’adapter à toutes les situations.

Comment réaliser une analyse externe de marketing ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types d’environnement d’entreprise : le macro et le micro environnement et vous devez connaitre la différence entre les deux.

Premièrement, le macro environnement représente les facteurs démographiques, technologiques, culturels, sociaux et régimentaires de la région ou du marché dans lequel se trouve l’entreprise.

En ce qui concerne le micro environnement, celui-ci se compose des clients, les concurrents, les fournisseurs et les circuits de distribution.

Ainsi, la réalisation d’un tel procédé doit se faire étape par étape.

En premier lieu, il faut effectuer une bonne analyse de la concurrence, c’est-à-dire mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque concurrent. De cette façon, vous pouvez connaitre les lacunes des stratégies de vos concurrents et vous pourrez en profiter, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi évaluer les résultats de chaque action de marketing, si cette dernière a déjà été effectuée.

L’analyse concurrentielle vous permet aussi d’apprendre des erreurs des autres et éviter les pièges qui se trouvent dans votre secteur. Pour réussir cette étape, il faut faire attention aux 5 forces de Porter qui sont :

  • la concurrence intra-sectorielle ;
  • les nouveaux entrants ;
  • les fournisseurs ;
  • les clients ;
  • les produits de substitution.

Après ça, il faut étudier l’offre et la demande pour le produit ou le service que vous proposez. Vous devez analyser les besoins et les comportements des clients, ainsi que l’efficacité des fournisseurs.

Quels sont les outils de l’analyse externe de marketing ?

La réalisation d’une analyse externe de marketing n’est pas une mission simple compte tenu des différents variables. Pour cela, vous devez utiliser certains outils et techniques qui vont vous faciliter la tâche.

Parmi ces derniers, on trouve le SWOT qui vous permet d’établir un tableau regroupant toutes les forces et les points faibles de l’entreprise, ainsi que les opportunités qu’il faut saisir.

L’étude PESTEL est aussi très importante pour faire votre analyse externe, parce qu’elle facilite l’identification des facteurs qui influencent l’activité et le développement de l’entreprise.

De son côté, le diagramme de Kano aide énormément pour étudier le comportement et la satisfaction des clients, ce qui permettra à l’entreprise d’élaborer un produit qui répond exactement aux attentes des prospects.

Le diagnostic externe de marketing doit se faire en respectant plusieurs consignes et en utilisant des instruments qui permettront à l’entreprise de bien étudier son environnement.