Vie de l'entreprise

Les avantages des cadeaux d’entreprise pour fidéliser votre clientèle

Toutes les entreprises ont pour objectif la création d’une relation d’affaire avec ses clients. Cela les incite à rester fidèles. Pour cela, les cadeaux d’entreprise sont souvent très appréciés : ils sont associés à la marque et laissent une empreinte dans le cerveau des clients. Ces derniers sont très attentifs aux petites attentions que les professionnels peuvent avoir envers eux. De nombreuses entreprises spécialisées, à l’image d’Helfrich, proposent un grand choix de cadeaux d’entreprise à faire à vos clients.

Cadeau d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des petits cadeaux ou « goodies » qu’une entreprise offre à ses clients dans l’objectif de les fidéliser. Ils sont faits lors de promotions, d’évènements particuliers ou de dates importantes (l’anniversaire de la création de l’entreprise, par exemple). Un cadeau d’entreprise est généralement assimilé à un geste commercial.

Il existe différents types de cadeaux à proposer à vos clients en fonction de votre domaine d’activité et de vos possibilités financières : stylo, carnet, clé USB, bouteille de vin, panier garni, etc. Cette méthode permet d’attirer de nouveaux clients tout en créant un lien personnel avec les clients actuels, et en les incitant à faire appel à vos services plusieurs fois.

Les avantages d’offrir des cadeaux à vos clients

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez faire des cadeaux d’entreprise à vos clients. En effet, cela permet d’entretenir une bonne relation tout en vous démarquant de la concurrence.

Remercier et fidéliser vos clients

Les petites attentions font souvent une grande différence. Tout le monde apprécie de recevoir un cadeau. Ainsi, remerciez vos clients et récompensez-les pour leur fidélité grâce à un cadeau d’entreprise. En effet, il est plus facile de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau. Un petit cadeau marquera de façon positive vos clients, et les encouragera à faire de nouveau appel à vos services dans le futur. De plus, un client fidélisé devient un ambassadeur très performant de votre marque : s’il est satisfait, il parlera de votre entreprise autour de lui, et vous fera ainsi une excellente publicité.

Attirer de nouveaux clients

Il est important de prospecter pour développer votre entreprise. Cette prospection marque davantage les esprits si elle est accompagnée d’un cadeau d’entreprise. Cette petite attention séduira de nouveaux clients, d’autant plus si le cadeau choisi est pertinent pour celui qui le reçoit.

Entretenir la relation client

Une bonne relation avec vos clients promet une grande longévité de votre entreprise, et l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de faire un cadeau d’entreprise de temps en temps. Cela vous permettra de créer une relation privilégiée avec vos clients, et de tisser des liens avec eux. Ceux-ci auront donc plus d’intérêt pour vos offres ou vos produits.

Vous démarquer face à vos concurrents

Choisissez un cadeau original à offrir à vos clients lors d’occasions particulières (évènements, fêtes de fin d’année, etc.). Cela marquera les esprits et vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Ainsi, optez pour un cadeau original et unique qui représente bien votre entreprise.

Mettre en avant les valeurs de votre entreprise

Les cadeaux d’entreprise contribuent à améliorer l’image de votre marque. C’est une excellente occasion de choisir un présent qui représentera les valeurs de votre entreprise. Ainsi, le cadeau fera passer un message, montrera un intérêt ou fera preuve d’un engagement auprès de vos clients.

Economiser de l’argent

Les cadeaux d’entreprise représentent une intéressante méthode de publicité à bas prix. En effet, ils sont souvent utilisés ou du moins conservés par les clients. Moins onéreux qu’une véritable campagne publicitaire, ces cadeaux permettent à votre entreprise de rester dans l’esprit des clients, de les fidéliser, et même d’attirer de nouveaux prospects.

De plus, les cadeaux d’entreprise sont soumis à une règlementation fiscale. Ainsi, ils peuvent être déduits du bénéfice imposable tant qu’ils sont réalisés dans l’intérêt de la marque.

Générer plus de ventes

Les cadeaux d’entreprise sont perçus comme une valeur ajoutée à vos services ou à vos produits. Un client ayant reçu un cadeau de la part de votre entreprise sera donc plus enclin à dépenser de l’argent dans cette même entreprise. Ainsi, vous pourrez générer plus de ventes tout en fidélisant votre clientèle sur le long terme.