L'entrepreneur

Accompagnement des chefs d’entreprises pour leur implantation et leur développement

De nombreux efforts sont réalisés dans le but de convaincre les nouvelles entreprises de s’implanter sur tel ou tel territoire. Cependant, une fois cette décision prise, les entreprises se retrouvent souvent livrées à elles-mêmes, fragilisant de ce fait leur pérennité.

Faire appel à une agence de développement économique

Comme son nom l’indique, une agence de développement économique est un organisme spécialiste de l’accompagnement des entreprises. Elle aide ces dernières à se développer de manière générale grâce à des ressources matérielles, financières ou humaines qu’elles mettent à leur disposition pour les aider à développer leur activité dans de bonnes conditions. Ces agences sont disséminées à travers toute la France, comme Provence PAD, située aux alentours d’Aix et de Marseille.

Pourquoi passer par une agence de développement économique ?

Les bénéfices apportés par ce type de service sont considérables par rapport à la contrepartie financière qu’il engrange. En effet, ce type d’agence dispose d’un réseau composé de nombreux experts ayant l’habitude d’aider les entreprises à s’implanter et à se développer. Ceux-ci pourront vous aider à identifier des opportunités intéressantes en vous fournissant de précieuses informations qui vous aideront à appréhender le territoire sur lequel vous êtes installé (notamment ses enjeux, son potentiel et ses limites).

Une agence de développement économique pourra également vous aider à recruter des employés dont le profil correspond en tous points à vos besoins et à vos attentes, ou vous fournir un financement pour vous aider à lancer confortablement votre activité. De plus, elle sera à même de vous accompagner si vous souhaitez délocaliser votre siège social ou l’une de vos branches d’activité. Enfin, elles vous aideront à mettre en place une ou plusieurs campagnes professionnelles et ciblées pour faire la promotion de votre enseigne. Ainsi, que vous soyez repreneur d’une entreprise ou chef de votre propre entreprise, faire appel à une agence de développement économique vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Implantation d’entreprise : les grandes étapes

Entrepreneurs, investisseurs, créateurs d’entreprise, tous savent que l’implantation de leur entreprise est un moment stratégique pour la réussite de leur projet. Cependant, faire le bon choix d’implantation n’est pas toujours simple. Pour cela, quelques étapes sont à respecter.

Définir ses objectifs

Il est important de vous poser certaines questions avant toute démarche d’implantation :

  • Une implantation sur un nouveau territoire est-elle liée à la nature de votre marché ? Par exemple, si vos clients cibles sont plus représentés à tel ou tel endroit.
  • Votre implantation est-elle la réponse à un besoin d’augmentation de votre production ou de développement capacitaire ? Par exemple, si vous souhaitez créer une usine supplémentaire pour augmenter votre offre, et ainsi répondre à une demande en augmentation de votre marché.
  • Ce projet d’implantation est-il lié à la relocalisation d’une branche de votre activité ?

Exprimer ses besoins

Maintenant que votre objectif est clairement défini, il est temps de lister les critères indispensables au développement de votre entreprise. Il faudra pour cela réaliser un business plan pour définir votre stratégie, s’informer sur le marché que vous visez, identifier les ressources et les leviers dont vous disposez, et définir clairement les différents moyens à mettre en place pour développer votre marché. Plus ce business plan est détaillé, moins vous aurez de difficulté à trouver un site d’implantation correspondant parfaitement à votre entreprise.

Se faire accompagner

De nombreuses entités peuvent vous aider à implanter et développer votre entreprise. C’est notamment le cas des agences de développement économiques, mentionnées plus tôt. Certaines collectivités territoriales peuvent également vous accompagner. C’est par exemple le cas des Régions et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Prendre la bonne décision

Grâce à l’aide de ces multiples partenaires, vous serez à même de choisir votre lieu d’implantation.

Finaliser votre projet et investir votre nouveau territoire

Maintenant que vous avez choisi votre futur site d’implantation et que vous avez défini votre stratégie d’entreprise, vous devez encore respecter quelques dernières étapes avant de voir votre projet être couronné de succès :

  • Contacter les autorités publiques locales pour accélérer les procédures administratives.
  • Identifier les potentielles aides financières auxquelles vous avez droit : exonérations fiscales, subventions publiques, ou encore prêts exceptionnels.
  • Rencontrer les acteurs de ce nouvel écosystème territorial : les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, etc.