L'entrepreneur

Comment faire pour trouver un coach pour reconversion professionnelle ?

Votre carrière linéaire est terminée. Désormais, tout le monde sans exception a plusieurs emplois et plusieurs vies actives. Mais attention, ajuster ou changer ses directions n’est généralement pas une voie facile à emprunter. Vous voulez changer de direction, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec un coach professionnel, vous avez la chance d’avoir une reconversion réussie. Encore, comment choisir la bonne personne ? Et combien cela coûte-t-il ? Si vous êtes sur cette voie-là et que vous vous posez les mêmes questions, alors cet article vous est adressé.

Un coach reconversion professionnelle, un moyen efficace

Terminer un programme d’études passionnant et travailler pour une entreprise particulière jusqu’à la retraite ne sont pas pour tout le monde. Finalement, beaucoup de gens s’ennuient avec leur travail et décident de se reconvertir. Cela dit, ce n’est jamais une bonne idée de traverser seul une transition aussi critique. C’est donc une bonne idée de prendre un coach avec qui vous pourrez travailler sur votre reconversion.

L’objectif de ce type de coach est d’accompagner la transition professionnelle du client et de l’aider à trouver de nouvelles voies. Un coach en reconversion peut également être d’une grande aide pour mener à bien le projet d’un client.

Le choix de votre coach de reconversion professionnelle

Les deux fondamentaux d’un bon coach professionnel en reconversion sont son expérience et la façon dont il est perçu par votre entourage, ainsi que les anonymes. Cependant, il est conseillé de s’éloigner de l’expérience professionnelle de votre entourage qui a abouti à un échec. Si l’expérience est bonne, il faut considérer qu’un projet est différent de l’autre et donc, les obstacles le sont également.

Un coach professionnel adapté doit être sélectionné pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. Pour le choisir, il vous faut :

  • faire confiance à votre instinct ;
  • une bonne entente entre vous et lui : il est important d’être à l’aise avec lui ;
  • un coach qui comprend rapidement le but de votre projet et les raisons de votre reconversion en fonction des éléments de base que vous avez ;
  • un coach qui vous parlera dès le départ des actions entreprises avec ses précédents clients et ses résultats.

D’ailleurs, il est fortement recommandé de vérifier la véracité de ses propos en cherchant après les clients dont il vous parlera.

Coach de reconversion professionnelle, certification et tarifs

De nombreux coachs ont une formation basique en psychologie, en ressources humaines ou en gestion. Donc, vérifier la formation est également un bon moyen de classer de nombreux professionnels.

En France, le métier de coaching n’est pas encore concret aux yeux de la loi, ce qui fait qu’il soit à la portée de toute personne sans diplôme spécifique. Encore, en France, il y a plusieurs écoles dont la qualité de formation et son niveau sont différents. Mais, trois organisations : ICF, EMCC et SFCoach, ont pour mission de promouvoir et de professionnaliser le coaching professionnel.

Les tarifs d’un coach en reconversion professionnelle

Les honoraires d’un coach professionnel visant à vous aider à changer de carrière varient encore en moyenne entre 80 et 160 €. Ce prix est essentiellement basé sur les références que vous obtenez au cours de votre carrière de coach ou de start-up. Il n’y a rien de tel que le  » bouche à oreille  » dans ce domaine, et les personnes satisfaites du service rendu n’hésiteront pas à recommander le prestataire à d’autres.

Il y a encore d’autres données qui ont un impact direct sur la tarification du coaching, comme la perception du coach ou de l’équipe elle-même. Il existe de nombreuses sociétés de coaching sur Internet, mais peu sont affiliées aux trois fédérations françaises existantes. ICF, SFCoach et EMCC rassemblent des experts professionnels pour que les gens puissent faire confiance à de vrais coachs pour une reconversion professionnelle.