Vie de l'entreprise

Comment transformer votre entreprise en franchise ?

La majorité des entreprises a pour objectif d’évoluer et de grandir au fil du temps. Cette croissance, qui entraîne généralement une rentabilité accrue, peut toutefois être difficile. Il existe cependant un moyen de faire croître son entreprise avec moins d’investissements financiers : la franchiser. Vous devez pour cela observer votre modèle commercial et déterminer s’il s’agit d’un succès financier. Il faudra aussi prouver aux éventuels franchisés que leur entreprise sera rentable. Vous pouvez vous renseigner sur l’actualité du milieu de la franchise sur certains sites comme Officiel de la franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est un modèle commercial grâce auquel une personne accorde à une autre la permission d’utiliser sa marque et de commercialiser ses services ou ses produits dans une zone géographique définie. Ce tiers devra remplir certaines conditions et recevra une compensation financière.

Transformer une entreprise en franchise implique deux parties : le franchiseur, qui représente l’entreprise, et le franchisé, qui fait l’acquisition des droits de commercialisation.

Les étapes pour transformer une entreprise en franchise

Pour franchiser votre entreprise, il est nécessaire de passer par quelques étapes qui pourront vous aider à déterminer si le projet est faisable, mais surtout à vous lancer en tant que franchiseur.

Définissez votre activité et vérifiez la faisabilité du projet

Avant de penser à proposer votre entreprise à des tiers, vous devez commencer par définir quels sont les services ou les produits que vous fournirez. Déterminez également vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous devez donc considérer votre entreprise comme étant un concept pouvant facilement être reproduit et transféré.

Valorisez votre entreprise et ses atouts

Vous devez créer une image de marque qui puisse se positionner sur le marché. Il vous faut donc générer une réputation positive auprès du public et dans votre environnement. Pour cela, il est important d’enregistrer la marque et de lui attribuer des valeurs. Ces dernières vous aideront à créer un lien direct avec les acheteurs et consommateurs potentiels qui pourraient être intéressés par votre franchise. L’objectif est que ceux-ci choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre.

Construisez un manuel opératoire

Un franchiseur doit être en mesure de transmettre et d’enseigner ses méthodes aux franchisés. Ainsi, il est essentiel de rédiger un manuel opératoire pour aider les franchisés à démarrer leur activité. Le secret d’une franchise réussie réside dans le fait que les clients pourront retrouver les mêmes produits ou les mêmes services dans n’importe laquelle de vos enseignes.

Le manuel opératoire doit regrouper tout ce qui compose votre entreprise : l’aménagement et l’organisation du point de vente, les méthodes de vente et de management, les méthodes de fabrication, le modèle économique, etc. Ce document doit être transmis à tous les franchisés et permettra à chacun de savoir comment exploiter au mieux votre marque.

Sélectionnez les meilleurs franchisés

Le choix d’un franchisé qui commercialisera vos produits ou vos services ne doit pas se faire au hasard. Il n’existe pas de profil unique, il suffit d’évaluer les qualités de chacun et de considérer certains éléments :

  • Ses valeurs ;
  • Son affinité avec votre entreprise ;
  • Ses attentes ;
  • Son expérience professionnelle ;
  • Sa capacité financière ;
  • Ses compétences en matière de résolution de problème ;
  • Sa capacité d’adaptation et de respect des consignes.

Une fois vos franchisés choisis, vous devrez rédiger un contrat stipulant qu’ils s’engagent à intégrer votre entreprise et à respecter les obligations qui leur incombent.

Effectuez un suivi régulier avec vos franchisés

Veillez à entretenir une bonne relation avec toute votre équipe tout en lui fournissant toutes les informations nécessaires au bon développement de votre entreprise. Vous devez également leur fournir un service d’assistance technique pour résoudre les éventuels problèmes au fur et à mesure de la progression de vos franchises.

Les clés d’un bon franchiseur

  • Soyez humble : votre métier évoluera constamment et vous devrez apprendre beaucoup en un minimum de temps. Avancez pas à pas et soyez conscient que vous ne pourrez pas toujours tout maîtriser parfaitement.
  • Entourez-vous des meilleurs : créez une équipe composée des meilleurs talents, et n’ayez pas peur de recruter une personne plus compétente que vous.
  • Demandez de l’aide : n’hésitez pas à demander un accompagnement et des conseils à des experts pour créer et optimiser votre réseau.