Le marketing est un domaine qui a de nombreuses branches dans le marketing de contenu ou content marketing en anglais. C’est une stratégie de création de contenu afin de rapporter à l’entreprise ou la marque de la valeur ajoutée dans le but de ramener de plus en plus de clients vers elle.
On pourrait se dire qu’il s’agit simplement de poster des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux de la marque ou de l’entreprise, mais ce n’est pas aussi facile que ça. On pourrait alors se demander comment fonctionne réellement le marketing de contenu ?
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est une stratégie interne de l’entreprise qui dure dans le temps. Elle a comme but d’attirer des clients et même les fidéliser par le biais de la création et de la publication de contenu élaboré et de qualité.
C’est donc un point essentiel de toute stratégie marketing d’entreprise. C’est actuellement le meilleur moyen de prendre de la visibilité sur Internet et de montrer ce que l’entreprise a à offrir à ses clients. Le contenu qui peut être publié peut être de différentes formes, comme :
- des articles ;
- des photos ;
- des vidéos ;
- des podcasts ;
- des newsletters.
Peu importe le type de votre contenu, il est important qu’il soit de qualité afin d’attirer l’attention des cibles qui peuvent potentiellement devenir des clients. On peut ensuite partager et diffuser ces contenus de différentes manières, par le biais des canaux de partage : les emails, les blogs et surtout les réseaux sociaux, etc.
Le marketing de contenu, quels avantages ?
Le premier avantage du marketing de contenu est le fait qu’il vous permet d’avoir non seulement des résultats qui sont durables dans le temps, mais aussi des statistiques réelles. En effet, la publicité qui se fait de manière traditionnelle n’a d’impact que sur le court terme. De plus, elle ne vous permet pas de savoir quel est l’étendue de la cible que vous avez touché.
Pour ce qui est du marketing de contenu, il est possible de se référer aux interactions : les commentaires et les likes des internautes, ainsi que des différents outils de statistiques. Ensuite, vous serez en mesure d’améliorer de manière efficace votre SEO, qui est le référencement naturel. Ou encore votre positionnement au niveau des moteurs de recherche, ce qui va se répercuter sur vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.
Le content marketing est aussi une manière d’améliorer l’image et le positionnement de votre marque aux yeux des clients. Cela se fait grâce à la diffusion des différents contenus interactifs, informatifs et qualitatifs.
Enfin, même si le Content marketing se doit parfois d’être payant, il est aussi possible d’en faire de manière gratuite. En effet, publier du contenu sur les réseaux sociaux n’a pas de prix ou de tarif. Ce qui fait que c’est la stratégie parfaite pour les entreprises naissantes qui n’ont pas forcément beaucoup de budget à allouer au marketing au tout début de leur lancement.
Le marketing de contenu, comment cela fonctionne ?
Avant de se lancer dans le content marketing, il est important de connaître votre clientèle ainsi que leurs besoins et leurs attentes. De ce fait, vous allez mettre en place ce qu’on appelle un « persona » qui est un profil type des clients que vous voulez représenter, et cela, de manière totalement fictive.
Une fois que vous aurez compris les problématiques et les besoins de ce persona, vous allez commencer à créer et à produire du contenu. Ce dernier, doit être en mesure de répondre à la problématique de vos persona et de leur apporter différentes solutions à l’ensemble de leurs problèmes.
Une fois cette création faite, il est question de planifier la publication de ce contenu. Il ne faudrait pas en mettre trop d’un coup puis ne plus rien poster au risque de perdre l’attention du client et de vous faire oublier. La meilleure manière est donc de publier de façon continue et régulière.
Enfin, faites en sorte de ne jamais publier deux fois sur le même sujet ou même thématique. Cela peut ennuyer vos clients ou même vous faire sanctionner par les moteurs de recherche.
Après avoir lu cet article, vous en savez davantage sur le marketing de contenu.