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De l’éco-conception à l’usage : le cycle de vie d’un stand d’exposition durable

Support publicitaire de choix, le stand d’exposition demeure incontournable lors d’évènements B2B, de congrès ou de salons professionnels. Il reflète en effet les valeurs et l’identité de la marque ou de l’entreprise. D’ailleurs, la tendance est aux stands d’exposition durables.

Les principes de l’éco-conception appliqués aux stands d’exposition

Dans un contexte où la préservation de l’environnement est à l’honneur, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les stands d’exposition écoresponsables. La structure a été pensée en vue de minimiser l’impact environnemental, la marque prouve ainsi son engagement en faveur de la durabilité. Les matériaux comme le bois, le carton ou encore l’aluminium permettent ainsi de réaliser des stands écoresponsables de diverses configurations.

Comme l’explique Le Display Français sur son site, le bois et les cartons requis proviennent de forêts gérées durablement. Les structures sont réutilisables, qui plus est, elles sont faciles à transporter. Outre le côté pratique, les stands éco-conçus suscitent l’intérêt des clients. Ils permettent de se démarquer. Malgré les idées reçues, il est tout à fait possible de réaliser des structures solides avec des matériaux recyclés.

La fabrication française : un gage de durabilité et de responsabilité

AFAQ, NF, Normes AFNOR sont autant de sigles qui certifient la qualité des produits ainsi que la provenance des matières premières. D’ailleurs, le « Made in France » demeure un gage de consommation responsable. Autrement dit, les 45 % de la valeur ajoutée du produit doivent avoir été réalisés dans l’Hexagone.

À noter qu’un cahier de charge bien défini est derrière ce fameux label français. Les consommateurs des produits « Made in France » ou « Origine France Garantie » soutiennent ainsi l’emploi en France. Ils bénéficient d’offres de qualité et contribuent à la réduction des émissions de CO2.

exposition commerciale stand

Il faut savoir en effet que produire localement réduit drastiquement le cycle de transport. Aussi, le choix de stands éco-conçus et fabriqués en France concourt à une visibilité optimale de l’entreprise ou de la marque.

Après l’évènement : recyclage et gestion durable des stands

Les stands d’exposition durables se composent d’éléments démontables et manipulables. Contre toute attente, les éléments sont réparables, modulables et réutilisables à souhait. Il convient néanmoins de distinguer au préalable les parties récupérables et les déchets destinés au recyclage.

Dans tous les cas, la conception écologique reflète l’engagement du fabricant dans le processus de réduction de la consommation d’énergies et de substances nocives. La maîtrise de la consommation énergétique se révèle essentielle dans la fabrication de stands d’exposition durables. Cela se traduit par le recours aux éclairages peu énergivores comme les LED.

La rentabilité d’un stand écologique réside surtout dans la réduction des coûts d’exploitation, de maintenance et de remplacement. À ceux-là s’ajoute l’impact environnemental des matériaux durables qui permettent de réduire considérablement les déchets. L’accent est notamment sur les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Il est tout aussi pratique de rentabiliser les stands en les louant auprès de prestataires locaux. Toutefois, quelques précautions s’imposent durant le processus de reçyclage. Il faudra en effet privilégier les matériaux FSC ou PEFC. En outre, les matériaux comme le carton doivent être ignifugés.