Communication et marketing

Les formations clés pour maîtriser l’expertise en valeur vénale immobilière

Dans le domaine de l’immobilier, on compte un grand nombre de professions différentes. L’une d’entre elles est celle d’expert immobilier, un professionnel qui maîtrise l’expertise et l’estimation de la valeur vénale d’un bien. L’exercice du métier d’expert immobilier nécessite une première expérience dans le domaine de l’immobilier, mais aussi des compétences et des connaissances précises. C’est pourquoi il est impératif de se baser sur différentes formations immobilières pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’expertise de la valeur vénale d’un bien.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

L’expert immobilier a pour objectif d‘évaluer la valeur vénale d’un bien, c’est-à-dire le montant auquel le bien en question pourra être loué ou vendu sur le marché actuel. Pour faire cette estimation, le professionnel se base sur plusieurs méthodes différentes lui permettant d’estimer le prix le plus juste possible. Son métier se décompose en trois axes majeurs, à savoir :

  • Visiter le bien, ce qui comprend une observation générale du lieu, l’étude des plans et des diagnostics, ainsi que la vérification de tous les documents nécessaires à la vente ou à la location (occupation du sol, acte de propriété, plan cadastral, etc.) ;
  • Estimer le bien, en se basant sur l’état actuel du marché de l’immobilier et sur les précédentes observations ;
  • Rédiger un rapport d’expertise, qui rassemble toutes les observations ainsi que les conclusions du professionnel.

Les compétences d’un bon expert immobilier

Pour exercer ce métier, il est indispensable de posséder certaines aptitudes et compétences. Par exemple, un expert doit être impartial et indépendant. Il est doué d’un bon esprit de synthèse et d’analyse, d’un excellent sens de l’observation et des qualités littéraires correctes pour rédiger ses rapports. Il doit également posséder de solides connaissances techniques et juridiques, ce qui lui permettra d’évaluer et d’analyser précisément un bien immobilier. C’est pourquoi une formation est indispensable.

Les formations clés pour devenir expert immobilier

Il existe de nombreux organismes de formation qui proposent des formations permettant de devenir expert immobilier. C’est notamment le cas du Centre National de l’Expertise (CNE), dont la certification Qualiopi garantit l’efficacité. Il s’agit d’un organisme très réputé qui organise beaucoup de formations durant toute l’année concernant divers sujets qui peuvent intéresser un futur expert immobilier. On retrouve par exemple l’expertise d’un viager, l’estimation d’un fonds de commerce, les clés pour réussir une bonne transaction immobilière, ou encore l’expertise d’un local commercial.

Le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) propose aussi des formations qualifiantes et certifiantes pour préparer un professionnel aux techniques d’ingénierie foncière et à l’évaluation immobilière. La particularité de cet organisme est qu’il est le seul à proposer des formations qui sont directement dispensées par des professionnels reconnus dans le métier. À la fin de cette formation, les apprenants reçoivent le titre d’évaluateur immobilier certifié.

L’Institut notarial de formation (Inafon) fait également partie des organismes qui proposent des formations permettant de se spécialiser dans le domaine de l’expertise immobilière. Les cours sont dispensés en présentiel ou en visioformation, ce qui est extrêmement pratique pour les apprenants de secteurs géographiques variés. Il s’agit d’une formation continue qui est indispensable pour exercer le métier d’expert. Parmi le grand nombre de formations qui sont proposées par l’Institut, on peut trouver par exemple l’évaluation de biens agricoles et forestiers, l’expertise de locaux tertiaires et commerciaux, ou encore l’évaluation d’une location meublée saisonnière.