Chaque entreprise doit mettre en place plusieurs stratégies marketing pour assurer sa durabilité. La différenciation marketing est l’une des méthodes les plus efficaces pour atteindre ses objectifs commerciaux et avancer par rapport à la concurrence. Sachez que le but principal de cette stratégie est de vous différencier de vos concurrents.
Dans ce guide, nous vous aidons à comprendre la stratégie de différenciation en marketing. Puis, nous partageons avec vous les outils dont vous aurez besoin pour créer cette stratégie et la construire d’une façon à ce qu’elle soit adaptée au marché. Finalement, vous allez découvrir les divers moyens de différenciation que vous pouvez utiliser dans votre stratégie.
Qu’est-ce qu’une stratégie de différenciation en marketing ?
La stratégie de différenciation consiste à établir des spécificités qui apportent une valeur ajoutée pour le client. Cette valeur ajoutée permet de différencier un produit par rapport à ses concourants. En réalité, la mise en place d’une stratégie de différenciation en marketing attire l’attention des clients potentiels vers la supériorité du produit de votre entreprise au milieu des autres produits du même domaine.
Quand vous mettez en place une stratégie de différenciation, cela permet à votre entreprise d’attirer de nouveaux clients d’une part et de fidéliser vos clients actuels. Le but est de faire reconnaitre votre produit comme étant le meilleur selon au moins un critère : qualité, prix, placement haut de gamme ou placement grand public.
Même si votre entreprise ne possède qu’une petite part du marché, sachez que la stratégie de différenciation vous aide à valoriser l’offre que vous proposez aux clients et vous permet d’agrandir votre part du marché.
Comment créer une stratégie de différenciation ?
Pour créer une stratégie de différenciation, il est primordial de connaitre parfaitement votre marché cible ainsi que les besoins des clients. En effet, une bonne stratégie de différenciation est basée sur le business model de l’entreprise, car c’est lui qui intègre la différence apportée par chaque société.
Il s’agit d’abord de connaitre votre secteur d’activité, de bien étudier vos concourants ainsi que les besoins de vos clients cibles, ce qui vous permet de créer une valeur ajoutée unique et adaptable à votre environnement économique.
Par ailleurs, la connaissance du marché est basée sur la connaissance des normes, des différents acteurs du marché, à savoir les clients et les concurrents ainsi que ses spécificités. Cela va permettre de développer certaines caractéristiques du service ou du produit proposé par rapport à vos concurrents. Des outils de Consulting peuvent aider à mettre en place cette stratégie, à savoir :
- la matrice SWOT qui détails les points faibles et forts des deux environnements interne et externe ;
- l’analyse de Porter qui permet d’évaluer la force de vos concurrents ;
- la chaine de valeur pour sélectionner les sources stratégiques ;
- la matrice BCG pour évaluer le portefeuille d’activité.
Quels sont les moyens de différenciation ?
Pour pouvoir différencier un service ou un produit, plusieurs leviers doivent s’accumuler ente eux pour réussir à créer une bonne stratégie de différenciation. Voici les principaux leviers de différenciation :
- la différenciation par le produit ;
- la différenciation par le prix ;
- la différenciation par positionnement haut de gamme ;
- la différenciation par le service ;
- la différenciation par positionnement grand public ;
D’abord, la différenciation par le produit est la façon la plus simple de réussir sa stratégie. Il est possible d’apporter une différenciation par la couleur, la forme, les performances, la qualité ou le design. Pour cela, il est important de faire des études par rapport aux besoins des clients pour arriver à identifier le point en plus à ajouter.
Le second levier est la différenciation par le prix, cette technique permet de prendre des parts d’un marché en proposant des prix abordables. Par ailleurs, la différenciation par positionnement haut de gamme, c’est le fait d’offrir des produits de qualité supérieur, ce qui justifie le prix élevé du produit.
En outre, la différenciation par le service autour du produit est un levier fort. En effet, la bonne relation client-producteur, la rapidité de la livraison et les conseils partagés avec les clients sont des points qui font la différence pour les consommateurs.
Enfin, la différenciation par positionnement grand public consiste à mettre en place un service ou un produit simple avec un coût faible. À l’exemple de IKEA qui propose des meubles à bas prix.