Communication et marketing

Les différents types d’asilage de colis et leur utilisation dans les entreprises

L’asilage colis (ou asile colis) est une technique de marketing qui consiste à ce qu’une marque fasse sa promotion en glissant un support de communication dans des colis envoyés par une autre entreprise non concurrente. Il existe différents types de supports et leurs impacts sont divers.

Qu’est-ce que l’asilage colis ?

L’asile colis est le fruit d’un accord entre deux entreprises non concurrentes. L’annonceur dispose un support publicitaire (flyer, échantillon, offre promotionnelle, etc.) dans le colis envoyé par le distributeur. Dans la majorité des cas, cette technique est employée par de grands groupes commercialisant un large choix de produits. Il est possible d’insérer dans le colis un code promotionnel qui donnera envie à l’utilisateur de faire un achat, ou même un échantillon afin qu’il puisse tester la marque en question et se faire sa propre idée.

L’intérêt de l’asile colis

Cette technique a plusieurs avantages pour chacune des deux entreprises. Tout d’abord, l’annonceur a l’opportunité de faire de la publicité pour son entreprise de façon économique. En effet, l’asile colis est moins onéreux qu’une publicité par le biais des médias ou d’une agence publicitaire. Le distributeur, quant à lui, reçoit une petite somme d’argent pour mettre en place l’opération marketing, ce qui amorti généralement ses frais d’envoi. Pour utiliser cette technique, l’annonceur dépense environ une dizaine de centimes d’euros pour chaque colis. Cela lui permet de diffuser ses supports publicitaires à moindre coût à un très grand nombre de clients potentiels. Ainsi, les deux entités tirent profit de cet accord.

D’autre part, cette technique permet à l’annonceur de diffuser des publicités ciblées. Effectivement, les achats réalisés par les clients offrent de nombreuses informations sur leurs besoins et leurs goûts. Il est alors facile de leur proposer un contenu en accord avec cela.

Enfin, l’asilage colis permet à l’annonceur de toucher beaucoup de consommateurs dans le but d’en faire des clients. Ceux-ci sont dans de bonnes dispositions lorsqu’ils reçoivent le contenu publicitaire, puisqu’ils viennent de recevoir un colis qu’ils attendaient. Ils sont donc plus réceptifs.

Un concept en plein développement

L’asile colis permet à une entreprise de diversifier ses techniques de communication et d’entretenir sa visibilité. Elle s’offre ainsi une image positive, ce qui n’est pas forcément le cas pour une entreprise qui envoie ses promotions ou newsletters trop régulièrement. L’acheteur est donc plus réceptif au message transmis.

L’asilage colis est un concept en pleins expansion. Avec le nombre croissant de plateformes de vente en ligne, les colis envoyés chaque jour sont de plus en plus nombreux et les annonceurs ont donc tout intérêt à profiter de cela.

Choisir le bon support

L’asile colis doit impacter le destinataire : il est donc primordial d’opter pour le support adapté. Ainsi, il est possible d’envoyer un simple flyer, un petit catalogue, un code promotionnel ou même un échantillon. Le choix de ce support (sa taille, son poids et ce qu’il contient) devra donc se faire en fonction du secteur d’activité du distributeur. Par exemple, il n’est pas forcément judicieux de vouloir glisser un flyer au format A4 dans le colis d’une boutique qui ne vend que des produits de petite taille.

Le fait de placer un échantillon dans les colis est généralement très bien perçu par l’acheteur, mais ce support est soumis à différentes contraintes techniques. Le poids maximum de l’échantillon ne doit pas dépasser 30 g, et il faut que son emballage soit suffisamment solide pour être transporté et ne pas s’écraser, se briser ou se déchirer pendant le processus de livraison.

La relance par le biais d’autres supports

Bien qu’elle puisse être utilisée seule, la technique commerciale de l’asile colis est généralement suivie de relances destinées à une partie ou à la totalité des destinataires initiaux. De plus en plus de distributeurs proposent aux annonceurs de coupler l’asilage et l’adresse des clients. Cela leur permet d’adresser un premier message à travers le colis, puis de relancer quelques temps plus tard avec un courrier contenant une offre complémentaire.

Certains annonceurs récoltent également les numéros de téléphone, pour pouvoir réaliser une enquête qualitative post-campagne auprès des destinataires des colis. Cependant, ce type d’opération fait vite grimper le prix puisque le tarif de la location d’adresses ou de numéros de téléphone s’ajoute à celui, initial, de l’asilage.