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Quels sont les acteurs de l’e-réputation ?

Ce que le site web d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’un particulier subit sur les différentes plateformes d’avis d’utilisateurs et de consommateurs, les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, c’est l’e-réputation.

En France, l’e-réputation a énormément d’influence, elle aide les gens à prendre des décisions concernant telle ou telle chose en consultant les avis des anciens clients. Qu’est-ce que c’est vraiment ? Quels sont ses acteurs ? Nous expliquons tout.

En quoi consiste l’e-réputation ?

Nous pouvons simplement définir l’e-réputation comme l’image qu’a une marque, un particulier, un produit ou une entreprise sur Internet. Cette réputation peut être positive comme elle peut être négative.

Avant de solliciter des services ou d’acheter un produit, près de 75 % des consommateurs cherchent les caractéristiques de ce produit ou service sur Google. Tandis que 65 % d’entre eux, consultent les avis des autres consommateurs avant d’acheter.

Selon des études, 90 % des consommateurs se fient aux recommandations de leurs amis, 78 % se fient aux avis des inconnus et 16 % se fient à la publicité de la marque sur tel ou tel produit.

Dans le cas où une compagnie aurait une mauvaise e-réputation, elle ne réalisera pas beaucoup de ventes. D’ailleurs, certaines compagnies étaient obligées de fermer et d’arrêter toutes leurs activités.

En revanche, si l’e-réputation d’une compagnie est positive, elle deviendra plus connue, réalisera plus de ventes et aura de plus en plus de clients.

Vous l’aurez compris, il est primordial d’avoir une bonne image sur Internet, car votre réputation peut déterminer l’échec ou la réussite de votre compagnie, et ce n’est pas toujours facile de contrôler et de mesurer son e-réputation.

Quels sont les divers acteurs de l’e-réputation ?

Pour que votre e-réputation soit positive ou négative, elle peut être influencée par plusieurs acteurs. Cependant, vous pouvez faire un audit pour connaître ces acteurs et éviter d’avoir une mauvaise image. Ces acteurs sont :

  • Les internautes ;
  • L’entreprise et ses employés ;
  • Les médias ;
  • Les influenceurs ;
  • La concurrence.

Les internautes

Que ce soit par les avis qu’ils partagent sur Google, les réseaux sociaux, le partage d’informations et le bouche-à-oreille numérique, les internautes peuvent déterminer si l’e-réputation d’une entreprise est positive ou négative. Avec Internet, n’importe qui peut créer une polémique en quelques clics.

L’entreprise et ses employés

Bien qu’elle cherche à avoir une image positive autant que possible, une entreprise peut avoir une mauvaise e-réputation qu’elle-même aura causée, et ce, en ayant un marketing mensonger, en vendant un mauvais produit, en diffusant des informations qu’il ne faut pas, en s’organisant mal… Il faut donc que chaque entreprise reste honnête et irréprochable.

De plus, si les employés de telle ou telle entreprise ne savent pas bien manier les médias quant à leur travail, cela peut avoir une mauvaise influence et donc l’entreprise aura une mauvaise réputation sur Internet.

Les médias

Puisque les médias font leurs propres enquêtes et rédigent des articles qui apparaissent sur les moteurs de recherche, ils peuvent facilement vous créer une réputation en ligne, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Les influenceurs

Les influenceurs sont très actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Facebook et YouTube. Ils sont suivis par des centaines de milliers de personnes, voire des millions. Des fois, les influenceurs peuvent apporter des milliers de clients à votre entreprise, ou au contraire, s’ils ne sont pas séduits par vos produits ou par les services que vous proposez, ils peuvent vous faire une mauvaise publicité et vous risquerez de perdre vos clients.

Pour remédier à cela, vous devez avoir une bonne stratégie marketing et savoir la gérer.

La concurrence

Certaines entreprises ne prêtent pas attention à la réputation que peuvent lui faire ses concurrents. En publiant de faux avis sur les plateformes et les forums, en faisant circuler des rumeurs sur les réseaux sociaux… Vos concurrents peuvent nuire à votre réputation sur Internet.