La révolution numérique a fortement impacté les habitudes personnelles et professionnelles, et continue toujours de modifier notre rapport à notre lieu de travail. Le phénomène de digitalisation dans les entreprises a une influence sur la manière dont les espaces de travail devraient être conçus pour conjuguer efficacité, bien-être, confort, travail d’équipe, mais aussi écologie. Le bien-être au travail et l’écologie font partie des préoccupations les plus importantes de ces dernières années, et ces tendances ont été amplifiées par la crise sanitaire, changeant ainsi la mentalité et la vision de beaucoup de travailleurs. Ainsi, les entreprises doivent se concentrer sur l’aménagement d’espaces de travail confortables et respectueux de l’environnement : pour cela, ils peuvent s’orienter vers du mobilier pour collectivités d’occasion, et opter pour la seconde main.
Aménager vos espaces de travail avec du mobilier durable
Si vous souhaitez aménager vos bureaux dans le respect de l’écologie, vous pouvez faire le choix d’un mobilier éco-responsable et durable. Pour cela, dirigez-vous vers les meubles dont l’empreinte écologique est la plus faible possible. Par exemple, pensez à du mobilier fabriqué par un fournisseur engagé ou par un artisan.
Préférez les productions locales et les matériaux naturels ou certifiés. Pour le bois, par exemple, recherchez la certification PEFC ou FSC. Ce label garantit que les ressources utilisées pour la fabrication viennent de productions contrôlées et sont prélevées de façon responsable. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des entreprises locales mettant en valeur l’artisanat français. Celles-ci sont souvent certifiées, comme c’est le cas avec la certification « L’Ameublement Français ».
Des matériaux recyclés
L’emploi de matières naturelles ou recyclées est une excellente alternative et vous permettra de vous diriger vers une démarche plus responsable. Le recyclage de matériaux est inscrit dans un processus de réutilisation : on donne ainsi une seconde chance à ce qui est ancien au lieu de produire du neuf, tout en donnant vie à une création unique. Vous pouvez donc chercher du mobilier de bureau en bois recyclé ou en plastique recyclé, ce qui permet de convertir les déchets plastiques en une matière responsable, durable et très esthétique.
Du mobilier de seconde main
L’achat de seconde main pour meubler vos espaces de travail possède de nombreux avantages écologiques, pratiques et économiques. En fonction du mobilier et des équipements dont vous avez besoin, les prix peuvent parfois devenir trop élevés. Les achats d’occasion vous permettent alors de réduire considérablement votre budget sans toutefois faire l’impasse sur la qualité de votre mobilier.
Les meubles de seconde main sont résistants et fonctionnels, mais aussi durables puisque leur état après leur première vie est généralement encore très bon. De surcroît, ils sont moins onéreux que du mobilier neuf. Vous aurez donc la satisfaction d’une consommation plus éco-responsable en offrant une seconde vie à du mobilier au lieu de le jeter. De plus, les pièces de seconde main sont parfois très anciennes et donnent un cachet unique à votre bureau.
Si vous disposez du temps nécessaire, vous avez la possibilité de visiter des brocantes pour chiner vos meubles. En revanche, si le temps vous manque, il existe beaucoup de plateformes d’achat en ligne vous permettant de vous procurer du mobilier d’occasion à prix cassé.
Du mobilier recyclé
Si vous souhaitez réaménager votre espace de travail, pourquoi ne pas chercher à réutiliser les meubles dont vous disposez déjà ? Parfois, le mobilier est encore en bon état et mérite simplement d’être rafraîchit pour connaitre une seconde jeunesse. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez recycler les meubles que vous possédez déjà : changez leur couleur pour un aspect plus moderne, retirez les portes d’une armoire pour créer une étagère, etc. Les possibilités sont multiples, et vous obtiendrez alors un espace de travail sur mesure.
La végétalisation de votre espace de travail
De manière générale, les entreprises ont tendance à faire l’impasse sur la présence de plantes, car il faut prendre le temps de les entretenir quotidiennement. Cependant, la végétalisation apporte certains bénéfices à un espace de travail, comme l’augmentation de la productivité, l’embellissement des locaux, ou encore l’amélioration de la qualité de l’air.
La végétalisation contribue à la création d’un cadre de travail agréable et régénérateur pour vos collaborateurs. En effet, il a été prouvé que le contact avec les plantes aide à réduire le stress, à réguler la fréquence cardiaque et à augmenter l’attention. De plus, les plantes ont une capacité d’absorption du son, ce qui permet par exemple de réduire le niveau sonore d’un openspace. Enfin, elles stabilisent le taux d’humidité et renouvellent l’air de la pièce.