Communication et marketing

Les éléments clés de la formation en sécurité aéroportuaire

Un agent de sûreté aéroportuaire est un professionnel chargé de contrôler et de protéger les passagers, le personnel de l’aéroport et le personnel navigant, ainsi que leurs affaires personnelles et leurs bagages. Il doit également veiller à ce qu’aucun article interdit ne soit introduit à l’aéroport. Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il est nécessaire de suivre une formation, comme par exemple celles que vous pouvez trouver sur le site hubsafetraining.fr. Il est également indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge.

Rôle et missions d’un agent de sûreté aéroportuaire

Ce professionnel collabore avec un agent d’escale pour accueillir les passagers et les conduire vers la salle d’embarquement. Il contrôle leur identité et leurs billets d’avion. Il procède au filtrage et au contrôle des bagages en soute et en cabine. Il est également amené à inspecter le courrier, les fournitures d’aéroport, les véhicules et les approvisionnements de bord. De plus, il réalise les palpations sur les passagers en cas de doute.

L’agent de sûreté aéroportuaire procède aussi aux opérations de surveillances. Pour cela, il utilise un détecteur manuel électronique. S’il détecte un quelconque objet prohibé (briquet, couteau, liquide, etc.), il peut alors appliquer la procédure de sécurité ou, si nécessaire, se référer à sa hiérarchie.

Le profil d’un bon agent de sûreté aéroportuaire

Un agent de sûreté aéroportuaire doit avoir une bonne présentation. Il doit faire preuve de vigilance, de rigueur, de concentration, d’autorité et de maîtrise de soi. Il est capable d’anticiper et de gérer les conflits grâce à des aptitudes en décryptage comportemental et en psychologie. Il doit pouvoir travailler au sein d’une équipe, et respecter les procédures établies. Il est doté d’une bonne vision dans l’espace et peut distinguer les couleurs.

Il doit être en forme physiquement et être capable de rester debout durant un long moment. Il doit avoir une maîtrise de la langue française et du vocabulaire aéroportuaire de base en anglais. Il doit également pouvoir faire un compte rendu écrit et oral. Enfin, il doit connaître la règlementation à propos des marchandises dangereuses.

Les objectifs de la formation en sécurité aéroportuaire

Les formations pour devenir agent de sûreté aéroportuaire sont basées sur l’acquisition de connaissances et de compétences variées. Elles répondent à différents objectifs :

  • Avoir connaissance du cadre juridique en matière de sûreté de l’aviation civile ;
  • Réussir à s’approprier tout l’environnement aéroportuaire et avoir connaissance des principaux équipements de sûreté ;
  • Savoir utiliser le logiciel d’imagerie de l’aéroport ;
  • Pouvoir détecter sans faute la présence d’une arme, d’un engin explosif improvisé, ou de tout objet interdit qui peut mettre en péril la sûreté des individus ;
  • Etre capable de gérer les conflits grâce à des techniques relationnelles ;
  • Avoir la volonté de participer à la lutte anti-terroriste ;
  • Pouvoir facilement identifier tous les risques qui sont liés aux facteurs humains.

On attend alors du futur agent de sûreté aéroportuaire qu’il maîtrise différents savoirs et savoir-faire :

  • Le filtrage et l’inspection du courrier et du fret, des fournitures d’aéroport, du matériel des transporteurs aériens et des approvisionnements de bord ;
  • Les opérations de patrouille et de surveillance, et les contrôles d’accès à l’aéroport ;L’inspection des véhicules ;
  • Le filtrage et l’inspection des personnes, des articles transportés, des bagages de soute et des bagages de cabine ;
  • Les bases de l’anglais aéroportuaire.

Les éléments clé d’une formation en sécurité aéroportuaire

Le programme des formations existantes se compose toujours des mêmes socles de connaissances et de compétences. En premier lieu, le futur diplômé apprend à reconnaître et à se repérer dans l’environnement aéroportuaire. Par la suite, il reçoit des enseignements sur la gestion des conflits, la sensibilisation au risque terroriste, le secourisme, la stratégie et les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice de son futur métier.

Il est formé au vocabulaire propre au monde aéroportuaire en langue anglaise, aux gestes de sécurité, à l’inspection des personnes et des véhicules, des bagages, du courrier, du fret, du matériel aérien et de l’approvisionnement de bord. On lui enseigne ensuite comment patrouiller, surveiller et contrôler les différents accès de l’aéroport. Le futur diplômé apprend également différentes techniques relationnelles qui pourraient lui être utiles en cas de gestion de conflit. Enfin, certaines formations proposent un accompagnement à la recherche d’emploi et à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation pour aider les agents de sûreté fraîchement diplômés à s’insérer sur le marché du travail.