Vie de l'entreprise

Pourquoi l’emballage d’un colis n’est pas à prendre à la légère pour une entreprise ?

L’emballage d’un colis est une étape primordiale de l’achat. Il est très important si vous voulez éviter des retards de livraison et des produits endommagés qui seront par la suite retournés par les clients et engendrent une réclamation, un échange ou un remboursement. Cela peut nuire à l’image de votre marque et vous faire perdre des clients. Ainsi, il est indispensable que vos colis résistent aux vibrations, aux chocs et aux différentes manipulations liées au transport. Vous pouvez facilement vous procurer du matériel d’emballage (cartons, calage, enveloppes, etc.) en boutique ou sur des sites tels que VPK Distribution.

Choisir le bon emballage pour vos colis

Un colis bien emballé passe par l’extérieur (colis, enveloppe), mais aussi par l’emballage intérieur, aussi appelé « packaging ». Ils doivent être choisis en fonction du produit à envoyer : sa nature (fragile ou non), son poids, sa taille et sa forme.

L’emballage intérieur

L’emballage intérieur du produit joue un rôle très important. Il permet de donner corps au produit, et de le différencier de ceux de vos concurrents. Il s’agit d’un outil de communication à part entière, qui consiste à donner du sens à votre produit en créant de la différence et de l’exclusivité.

De plus, l’emballage intérieur doit être une protection efficace pour votre produit. Il doit avant tout le protéger des chocs, des vibrations et des manipulations propres à la livraison, mais aussi conserver sa forme (pas d’écrasement, d’aplatissement ou de pliage) grâce à un effet d’amortissement.

Plusieurs options sont à considérer en fonction de vos moyens, de vos préférences et des produits que vous souhaitez envoyer :

  • Le papier bulle : grâce à ses petites bulles, qui contiennent de l’air comprimé, il protège efficacement les articles légers. Il est souple et facile à manipuler, quelle que soit la forme ou la taille de l’objet.
  • Les feuilles en mousse polyéthylène : elles protègent parfaitement toute la surface de votre produit et elles amortissent les chocs. Elles conviennent parfaitement à des objets légers.
  • Le papier d’emballage (ou papier kraft) : utilisé pour le rembourrage, il faut le froisser et recouvrir le produit avec une couche d’au moins 5 cm pour que ce papier soit efficace.
  • L’emballage gonflable : il protège efficacement des chocs et des vibrations, et l’air constitue un isolant pour protéger votre produit de la température extérieure.
  • Les billes de polystyrène : elles ont un taux de résistance très élevé face aux impacts.
  • La mousse modulable : elle constitue une couche protectrice qui se place autour du produit. Elle est détachable et peut donc prendre la forme souhaitée, ce qui en fait un calage très efficace. Elle peut aussi jouer le rôle de renfort pour protéger les coins et les bords de certains objets.

L’emballage extérieur

Il est important de choisir un carton ou une enveloppe résistant et adapté à la taille et à la nature de votre produit. Tout d’abord, veillez à choisir un emballage de qualité et en bon état. Préférez le carton ondulé au carton lisse, car il offre une meilleure protection contre les coups et les déchirements. La taille de la boîte ou du carton doit être adaptée à celle du produit afin de ne pas laisser d’espaces vides qui permettrait à l’article de bouger.

Le carton doit ensuite être fermé et scellé grâce à du ruban adhésif professionnel d’au moins 5 cm de large au niveau de chaque ouverture. Les étiquettes de livraison doivent être parfaitement lisibles et collées de façon à ne pas se détacher. Le colis ne doit pas porter d’autre étiquette que celle qui est valide, au risque de générer de la confusion lors du traitement du carton, et donc de risquer un retour ou un retard de livraison.

Le surplus d’emballage peut-il nuire à votre image ?

Les états d’esprits se tournent de plus en plus vers l’écologie, et les clients font généralement attention aux colis reçus. Par exemple, un surplus de calage peut être synonyme d’une entreprise qui ne se soucie pas de l’environnement. Cela peut lui donner une image négative et inciter certains clients à ne plus passer commande. Ainsi, optez pour des contenants biodégradables ou en matières recyclées, et évitez au maximum la présence de plastique dans vos emballages. Vous pouvez aussi optimiser la taille de vos cartons : s’ils sont trop gros pour le produit, ils nécessiteront beaucoup plus de calage.