Plus de 50 000 entreprises sont vendues chaque année. Lors de la transmission de l’activité au repreneur, l’entreprise peut parfois être amenée à céder le bâtiment professionnel ou le local qu’elle utilisait pour son exploitation. Mais lors de la cession d’entreprise, l’aspect immobilier est généralement occulté au bénéfice de l’activité propre de l’entreprise en question. Hors, celui-ci tient une place importante dans le processus de vente et dans la vie de l’entreprise : dettes financières (crédit-bail, prêt classique), détermination des besoins, identification des charges, situation foncière (copropriété, propriété pleine, etc.), stratégie de développement, etc. Il est donc généralement nécessaire de passer par une expertise immobilière afin de déterminer au mieux la valeur du bâtiment professionnel. Pour cela, de très nombreux experts sont référencés sur le site expert-immobilier.fr.
L’évaluation d’un bien immobilier d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Cette évaluation sert à déterminer la valeur la plus juste possible d’un bien immobilier appartenant à une entreprise. L’objectif est de vendre le bien en question le plus vite possible et au prix le plus intéressant. Il est possible de faire évaluer tout ce qui joue le rôle d’un lieu professionnel : des usines, des bureaux, des ateliers, ou encore des locaux commerciaux.
Pourquoi faire évaluer votre bien professionnel ?
Ce type d’évaluation possède plusieurs avantages, notamment en termes de rapidité de la mise en vente du bien en question et de sa vente à un prix adapté au marché de l’immobilier. Vous pourrez ainsi vendre plus vite votre bien et le céder à un prix juste.
Comment faire estimer votre bien immobilier professionnel ?
Une estimation de ce type nécessite de faire appel à un professionnel qualifié. Cela peut être un agent immobilier, un expert en évaluation d’entreprise ou encore un expert immobilier. Il est toutefois important que le professionnel que vous choisirez soit local et possède une bonne connaissance du marché de l’immobilier professionnel. Ils pourront ainsi vous apporter leurs connaissances et leur savoir-faire professionnel pour vous aider à vendre votre bien dans un délai intéressant et à un prix honnête. En effet, les professionnels doivent attribuer au bien une valeur juste, et fixer un prix qui saura satisfaire à la fois les intérêts du vendeur et ceux de l’acheteur.
De plus, ils ont un accès à certaines ressources et bases de données qui peuvent leur fournir de précieuses informations pour leur évaluation. Ils peuvent ainsi obtenir des données relatives aux transactions récentes de biens comparables au vôtre et dans le même secteur, ce qui est indispensable pour obtenir une estimation précise.
Ces professionnels doivent faire preuve d’objectivité et sont impartiaux. Ils n’ont effectivement aucun intérêt personnel dans la transaction.
Enfin, le fait de faire appel à un expert pour évaluer votre bien immobilier professionnel vous permettra d’économiser du temps et de réduire vos efforts, puisque le professionnel en question procèdera lui-même aux recherches nécessaires et complexes, vous laissant ainsi du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de la cession.
Les critères d’évaluation
Les professionnels qui réalisent une expertise immobilière doivent prendre en compte différents critères afin de déterminer le prix le plus juste possible du bien immobilier professionnel expertisé. Ces critères sont généralement les suivants :
- La localisation géographique du bien et sa facilité d’accès (autoroute, parking, transports en commun, etc.) ;
- L’environnement du bien (proximité de restaurants ou de commerces) ;
- La superficie du bien ;
- L’étal global des locaux ;
- Les services et les équipements du bien.
Les méthodes d’évaluation
Un bien immobilier d’entreprise peut être estimé en faisant appel à plusieurs méthodes différentes :
- La méthode par comparaison, qui consiste à comparer le bien expertisé avec des biens similaires vendus récemment sur le marché, et à définir un montant en conjuguant cette donnée avec la valeur du mètre carré.
- La méthode par coût de remplacement, qui permet d’obtenir un prix de revient du bien en évaluant son coût de construction ou de rénovation et en considérant la totalité des dépensées liées (les matériaux, la main d’œuvre, le terrain, les assurances, les taxes, etc.).
- La méthode par capitalisation des revenus, qui concerne la vente d’un bien professionnel déjà en location lors de l’estimation. L’expert se base sur le montant du loyer mensuel et le taux de rentabilité pour définir la valeur réelle du bien.