Idées de business

Quelles franchises seront les plus porteuses en 2023 ?

Chaque année, de nouveaux magasins voient le jour. Parmi eux se trouvent de nombreuses franchises, dirigées par des franchisés qui ont décidé de se lancer dans un domaine adapté à leurs envies et à leurs compétences. En effet, la franchise est un bon moyen de donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle, tout en optant pour un mode de gestion qui a déjà fait ses preuves. Vous recevrez une formation de la part de la franchise, qui vous apprendra comment réussir grâce à de nombreux savoir-faire. Ainsi, une franchise est un excellent moyen d’être indépendant tout en profitant d’une dynamique de réseau.

Franchise : qu’est-ce que c’est ?

Une franchise est un accord juridique et commercial grâce auquel une entreprise, le « franchiseur », fournit à une autre entreprise, la « franchisée », une marque qui fonctionne déjà et le savoir-faire qui l’accompagne, ainsi qu’une assistance permanente en échange d’une rémunération. Parmi les franchises les plus répandues, on peut retrouver McDonald’s, Starbucks, Marie Blachère, Yves Rocher ou encore Domino’s Pizza. Pratiquement tous les secteurs d’activité sont représentés : ainsi, vous pouvez choisir d’avoir une franchise dans le bâtiment, dans la restauration, dans l’immobilier ou encore dans le domaine de la santé.

Grâce au système de franchise, le franchisé peut démarrer son activité plus facilement. En effet, dès son installation, il bénéficie d’éléments très utiles qu’il n’aura pas besoin de créer : publicité, fournisseurs, listes de produits, techniques de vente, etc. Une entreprise peut faire le choix de devenir franchiseur si son savoir-faire peut être matériellement reproduit grâce à des méthodes spécifiques. Elle passe également par un audit de faisabilité. Ce dernier est réalisé par une entreprise spécialisée, et a pour objectif de confirmer que le concept de l’entreprise est transposable.

Quant au franchisé, il reste un commerçant financièrement et juridiquement indépendant du franchiseur. Ses libertés de peuvent pas être entravées par le contrat de franchise. Ainsi, le franchisé peut donc gérer librement son entreprise, dans les limites fixées par l’utilisation de l’enseigne et de la marque.

Les meilleures franchises de 2022

Si vous avez le projet de devenir franchisé, il est tout d’abord important de vous informer sur le réseau et le secteur qui vous intéressent. Documentez-vous sur les différents commerces, sur leurs concurrents, et consultez les annuaires des franchises.

Lors de l’année 2023, les franchises les plus rentables seront notamment celles qui ont le mieux fonctionné lors de cette année 2022. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :

  • Dans le secteur du bâtiment, Diag Precision, Cabete Façades et Juris Diagnostics Immobiliers se sont inscrits comme les trois leaders.
  • Dans le secteur des meubles et de la décoration, on retrouve de nombreuses enseignes telles que Ambiance & Styles, La chaise longue, Culinarion, ou encore Mondial Tissus.
  • Dans le secteur de la restauration, on remarque particulièrement La côte et l’arrête, Big Ferdinand, Boulangerie Feuillette, Pizza Hut, ainsi que les traditionnelles franchises de fast food qui ont la part belle.
  • Dans le secteur de la technologie et de l’informatique, Bureau Vallée, Cash and repair ou Dreamaway se sont illustrés.
  • Dans le secteur du textile et de la mode, de nombreuses franchises ont été créées : Autour de bébé, Esprit, Undiz ou encore Darjeeling.

Quelles seront les franchises les plus rentables en 2023 ?

Pour l’année 2023, il est difficile de prévoir avec certitude quelles seront les franchises les plus rentables. En revanche, il est tout à fait possible d’émettre des suppositions :

  • Les fast food, toujours très appréciés des consommateurs, sont une valeur sûre quelle que soit la période. Grâce à leurs recettes diversifiées et leur système de vente à emporter, leur succès restera au beau fixe pour l’année 2023.
  • Les boulangeries ont également le vent en poupe, avec à leur tête les franchises Ange, Feuillette et Marie Blachère, qui comptabilisent de nombreuses implantations partout en France.
  • Les magasins de meubles et de décoration intérieure seront probablement très appréciés. En effet, suite à la crise sanitaire et à l’augmentation du télétravail, chacun souhaite faire de son domicile un lieu agréable et à son goût.