Communication et marketing

L’importance du palonnier à ventouse en industrie

Certains milieux professionnels nécessitent de faire preuve de précision et de justesse. C’est notamment le cas de la manutention et de la grande production, où la moindre erreur peut perturber l’entièreté de la chaine de production. Pour éviter cela, les professionnels utilisent des appareils pour certaines tâches délicates. C’est, par exemple, le cas pour les machines de levage, qui sont pratiquement indispensables pour soulever et manipuler une charge lourde et/ou fragile sans risque de blessure et sans difficulté. Vous pouvez ainsi choisir FSI France comme fournisseur de palonniers à ventouses si vous souhaitez équiper votre entreprise et ainsi vous faciliter la vie au travail.

Le palonnier à ventouse : c’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil de levage, dont la principale utilité est de soulever et déplacer des charges lourdes. Aussi appelé « palan », il convient à différents secteurs et environnements industriels, comme les ports, les usines, l’industrie du bâtiment, ou encore les chantiers de construction navale.

Un palonnier à ventouse peut donc soulever et déplacer facilement de lourdes charges en toute sécurité. Il se déplace grâce à un système de rails posés au plafond, et ne nécessite ainsi qu’une faible surface au sol : il est donc idéal pour les grands comme les petits espaces.

Les différentes sortes de palonniers

Les palonniers se déclinent en différents modèles selon leur fonction principale. Ainsi, certains sont plus adaptés au transport de matériaux en béton ou en pierre, tandis que d’autres conviennent mieux au levage de plaques de verre. D’autres encore sont parfaitement adaptés au déplacement de charges en bois, comme des palettes ou des caisses. Enfin, certains modèles peuvent même être utilisés avec des chariots élévateurs.

Le fonctionnement d’un palonnier à ventouse

Comme l’indique son nom, cet appareil fonctionne grâce à une ventouse. Celle-ci lui permet de soulever des charges lourdes ou fragiles facilement et en toute sécurité. Pour faire cela, elle emploie la préhension par le vide, une technique qui se décline en deux méthodes différentes selon les modèles de palonniers :

  • La méthode de pompe à vide, qui permet de soulever des charges pesant jusqu’à 10 tonnes ;
  • La méthode Venturi, qui permet de soulever un poids d’environ 300 kilos.

L’utilisation d’un palonnier à ventouse

L’utilisation de ce type d’appareil est simple. Il se compose d’une barre placée à l’horizontale ou à la verticale en fonction des modèles, et d’un bras articulé. C’est ce dernier qui permet de soulever et d’abaisser les charges. Un palonnier à ventouse est un outil facile à prendre en main et à manipuler. De plus, il est rapidement installé, ce qui vous permet de gagner immédiatement en efficacité.

Les avantages et les inconvénients d’un palonnier à ventouse

Le palonnier à ventouse est un équipement réellement important pour de très nombreux secteurs, comme l’industrie ou la construction. Il est efficace et comporte beaucoup d’avantages :

  • Une plus grande sécurité : l’avantage principal d’un palonnier est qu’il permet aux ouvriers de travailler en toute sécurité et avec moins de pénibilité, puisqu’ils n’ont plus besoin de soulever eux-mêmes les charges lourdes. Grâce à sa ventouse, l’appareil soulève et transporte des charges lourdes ou fragiles en toute sécurité et dans la stabilité.
  • Une économie de main d’œuvre : grâce à cet outil, une personne seule peut soulever une charge lourde. Les autres opérateurs peuvent ainsi être réorientés vers des tâches comportant une plus grande valeur ajoutée.
  • Un levage adaptatif : grâce à des réglages préalables, un palonnier s’adapte à la matière, à la forme et à la taille des charges à soulever.
  • Une facilité d’utilisation : cet appareil est simple à installer et à prendre en main, et il est également facile à entretenir.
  • Une cadence accrue : les processus sont dynamisés et accélérés, puisque le positionnement et la saisie sont plus précis et plus rapides.
  • Un transport sans choc : les charges sont soulevées et transportées sans subir de chocs, puisque ces derniers sont absorbés par la ventouse qui est elle-même installée sur un ressort qui amortit les impacts.

Néanmoins, cet appareil possède quelques défauts qu’il est important de connaître. Tout d’abord, il s’use rapidement s’il n’est pas correctement entretenu. Cela peut donc nécessiter un remplacement du dispositif de levage. De plus, cet outil est assez bruyant et peut créer une nuisance sonore pour les ouvriers ou les personnes alentours. Enfin, il peut parfois paraître compliqué de faire le tri entre tous les modèles existants, et de réussir à trouver celui qui convient le mieux à votre utilisation.