Travailler dans un lieu organisé, propre et aéré favorise la concentration et la créativité. Par exemple, du mobilier ergonomique et des étagères de rangement permettent d’épurer et d’optimiser l’espace. Cela aide également à ne pas stresser inutilement quand on cherche des documents importants. Aménager son lieu de travail requiert aussi d’installer des cloisons phoniques entre les bureaux afin d’éviter l’accumulation des bruits. Voici les indispensables pour un espace de travail propice à la concentration.
Choisissez du mobilier ergonomique pour un confort optimal
Saviez-vous que l’ergonomie des bureaux a un impact sur le niveau de concentration ? Avoir des meubles et solutions de rangement adaptés à ses besoins permet de maximiser son attention et sa concentration. Des éléments essentiels pour qui veut être productif et performant au travail. Le choix du mobilier et son agencement sont primordiaux pour créer un espace de travail propice à la concentration. Alors, comment s’y prendre ?
Il faut commencer par contacter des experts en conception et aménagement d’espaces. Ces professionnels proposent des solutions innovantes et personnalisées pour transformer et organiser les lieux de travail : bureaux, showrooms, boutiques, centres de formation, hôtels… Ils vous aideront à structurer vos bureaux en créant des endroits spécifiques (zones de concentration, zones de collaboration, zones créatives…). Des recherches sur internet vous permettront d’en savoir plus sur ces architectes d’intérieur qui, du début à la fin de votre projet d’aménagement, collaborent avec vous et vous donnent les meilleurs conseils pour dynamiser vos espaces.
Pour rendre vos collaborateurs plus productifs, misez sur des fauteuils pivotants rembourrés, confortables qui possèdent des dossiers haut avec têtière et accoudoirs. Ces équipements offrent un bon maintien lombaire. N’oubliez pas de choisir des chaises réglables en hauteur qui permettent d’alterner les positions assises et debout. De nombreux modèles disponibles sur le marché embarquent des systèmes électriques qui permettent d’ajuster silencieusement la hauteur à souhait.
Gardez à l’esprit qu’un bureau peut vite être fragilisé sous le poids des documents, dossiers et accessoires de toutes sortes. Pour cela, vous devez prévoir des solutions de rangement afin de garder vos espaces de travail propres et ordonnés. Optez pour des étagères ergonomiques et designs pour les livres, les tiroirs pour les documents et des boîtes pour le courrier. De plus en plus d’entreprises préfèrent prendre de la hauteur en utilisant des pans de mur comme espace de rangement.
La gestion du bruit : des solutions pour un environnement plus calme
L’ergonomie du mobilier n’est pas le seul facteur qui influe sur la concentration. L’environnement physique joue également un rôle prépondérant. Un bureau bien organisé avec un faible niveau sonore permet d’améliorer l’attention. Or, les environnements de bureau (surtout les espaces ouverts) sont source de distraction, avec les allées et venues des salariés, les discussions, les appels téléphoniques, ainsi que les notifications constantes des appareils. On estime d’ailleurs que le bruit ambiant constitue la première source de gêne dans les bureaux.
Vous devez alors penser à insonoriser vos espaces de travail en installant des panneaux, des rideaux épais et des revêtements de sol adéquats et de qualité. Vous pouvez également offrir à vos collaborateurs des casques anti bruit afin de leur permettre de s’isoler. Veillez toutefois à ce qu’ils ne passent pas leur temps à écouter de la musique, ce qui peut les déconcentrer.
Dans des bureaux, le niveau acoustique continu doit se situer entre 35 dB(A) et 55 dB(A) maximum, selon la norme AFNOR NF X35-102. Si vous possédez des open-spaces, notez que l’isolement acoustique entre les bureaux doit être au minimum de 40 dB(A).
L’importance de la lumière naturelle et artificielle pour votre concentration
C’est un fait, la lumière naturelle booste la vigilance et le moral. Privilégiez alors cette source lumineuse en installant des baies vitrées. Minimisez l’éclairage artificiel, mais prenez le soin de choisir une lumière blanche neutre afin de préserver votre santé oculaire. Pour cela, optez pour des ampoules LED dotées de filtres anti lumière bleue.
La qualité de l’air dans les bureaux
Gardez également à l’esprit que la qualité de l’air a un impact sur la concentration. Installez une bonne ventilation pour stimuler les capacités cognitives des salariés. Rien ne vous empêche de vous offrir un purificateur d’air afin d’assainir régulièrement les bureaux. Vous pouvez également placer des plantes d’intérieur comme l’aloe vera, la lavande et le lierre qui libèrent de l’oxygène naturellement.
La présence de câbles électriques peut aussi encombrer votre espace de travail et surcharger mentalement vos collaborateurs. Placez ces fils dans des gaines dédiées avec l’aide de techniciens spécialisés dans le matériel et les installations électriques. Enfin, pour renforcer sa capacité à rester concentré au bureau, on peut adopter certaines pratiques. Par exemple, la méthode Pomodoro consiste à alterner 25 minutes de travail intensif et 5 minutes de pauses. Cela vous permet d’avoir des pauses fréquentes et régulières qui vous aideront à être attentif.