La R&D fait partie intégrante des activités d’une entreprise. Elle est très utile et regroupe de nombreux secteurs d’activité. Elle est pratiquée par les ingénieurs R&D, qui conçoivent et déploient de nouveaux services, produits ou procédés dans le but d’innover.
R&D : qu’est-ce que c’est ?
R&D signifie « Recherche et Développement ». Il s’agit de toutes les activités dont le but est de réaliser ou de découvrir quelque chose de nouveau, d’en garantir sa faisabilité industrielle, puis de le produire. La R&D se caractérise par l’innovation : elle fait partie des facteurs de progression essentiels de l’humanité, en particulier dans certains domaines comme la santé ou l’alimentation.
La recherche et développement nécessite énormément de capitaux. C’est pour cette raison qu’elle est réalisée en partie sur fonds publics, mais surtout sur des fonds privés. Elle s’exerce dans des domaines variés tels que l’informatique, la pharmacie, les biotechnologies ou encore l’aérospatiale. Certaines entreprises en ont fait leur spécialité, et se définissent comme des partenaires de l’innovation dans l’industrie française et proposent des offres de solutions innovantes. La R&D est notamment pratiquée au sein des pôles de compétitivité et technopôles. Elle regroupe trois champs de recherche classiques :
- La recherche appliquée,
- La recherche fondamentale,
- Le développement expérimental.
Une activité, pour pouvoir faire partie de la R&D, doit remplir 5 conditions de base :
- Contenir un élément nouveau,
- Contenir un élément de créativité,
- Contenir un élément d’incertitude,
- Etre reproductible et/ou transférable,
- Etre systématique.
Toutes les activités de R&D possèdent des caractéristiques communes, même si elles sont exécutées par divers acteurs. Quels que soient ses objectifs, elle vise en permanence à obtenir de nouvelles données à partir d’hypothèses ou de concepts originaux. En général, on ignore quelles seront les résultats ainsi que le temps et les ressources nécessaires.
Quels sont les enjeux de la R&D ?
La fonction recherche et développement produit un impact qui peut être perçu à travers l’intégralité d’une entreprise. D’un point de vue commercial, elle permet à l’entreprise de créer une offre nouvelle qui aura plus de valeur pour les clients. Elle améliore l’efficacité de la production s’il est question d’innovation de procédés. Sur le plan financier, elle représente un investissement au résultat aléatoire, mais pouvant être source de recettes élevées en cas de réussite. D’un point de vue stratégique, elle permet à une entreprise de se différencier des concurrents en développant ses propres spécificités.
Quelles sont les tâches de la fonction R&D ?
Toutes les tâches effectuées pour la R&D sont transversales et couvrent de nombreux champs très variés : gestion des brevets, recherche d’informations, ou recherche en laboratoire. Parmi ces tâches, les principales sont les suivantes :
- Le développement de technologies spécifiques, en laboratoire ou par des moyens alternatifs. Le développement d’un programme de recherche est onéreux et ne garantit pas d’obtenir des résultats satisfaisants. Les entreprises font donc appel à des modes alternatifs, tels que des partenariats de recherche avec d’autres entreprises, des contrats de recherche avec des universités, des rachats de brevets, etc.
- La veille technologique, qui consiste à observer en continu ce que font les concurrents afin de saisir les créneaux porteurs. On cherche donc à trouver des sources pertinentes d’information (rapports d’activité, revues scientifiques, etc.) et on analyse ces informations pour pouvoir l’utiliser.
- La protection des innovations grâce aux brevets : la R&D est créatrice de connaissances, il s’agit d’un investissement coûteux qui doit être protégé de tous les concurrents qui pourraient vouloir le copier. Pour éviter cela, chaque entreprise a le droit de breveter ses inventions. Elle s’assure ainsi le monopole d’exploitation de ces dernières, et seule l’entreprise qui détient le brevet aura la possibilité de commercialiser ces inventions (et ainsi rembourser les frais de recherche engrangés).
R&D Technology : comment pouvons-nous aider l’industrie française ?
Le groupe R&D Technology est une entreprise développant des innovations dans divers domaines tels que les machines spéciales, la robotique ou les équipements de production. Ce groupe aide les entreprises françaises en leur offrant des solutions innovantes leur permettant d’industrialiser des produits ou d’optimiser des processus déjà existants. Il accompagne aussi les industriels et les entrepreneurs qui souhaitent commercialiser divers équipements technologiques innovants.