L'entrepreneur

Le marché des instruments de musique en pleine évolution

Lors de la crise sanitaire, les pratiques musicales ont connu un essor grandissant. Déjà ancrée dans les habitudes de très nombreux Français, la musique a fait de nouveaux adeptes et le marché des instruments de musique a ainsi connu une évolution non négligeable. Désormais, les classes sociales privilégiées ne sont plus les seules à jouer d’un instrument, notamment grâce au développement du marché de l’occasion. Ainsi, les musiciens ont pu trouver leurs instruments chez Music Privilège, ou dans toute autre boutique spécialisée, ou même en ligne.

Une pratique qui tend à se démocratiser

Environ un tiers de la population française joue d’un ou de plusieurs instruments de musique. En 2022, plus d’1,7 million d’instruments ont été achetés ou loués en France. Parmi ces achats, un tiers provenait du marché de l’occasion.

Les instruments les plus achetés, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont les pianos, les guitares et les orgues, qui représentent plus de la moitié des achats. Environ 70 % des ventes ont été conclues par des magasins physiques, spécialisés ou plus généralistes, tandis que l’autre partie a été assurée par les ventes en ligne.

En plus des ventes d’instruments de musique, celles des accessoires a participé activement à la dynamique du marché. Parmi les trois accessoires les plus achetés, on retrouve les équipements pour la guitare : des médiators, des cordes et des accordeurs.

Une autre partie du marché de la musique est constituée par les services de réparation, d’entretien et de restauration des instruments : environ 30 % des musiciens ont fait appel à ces services au cours de ces dernières années.

En somme, l’essor du marché de la location et de celui de l’occasion, ainsi que la crise sanitaire, ont fortement contribué à démocratiser les pratiques musicales en France, y compris auprès des classes plus modestes. Des dispositifs supplémentaires y ont aussi contribué, comme l’apparition des cours et des tutoriels en ligne, la création de cours de musique associatifs, le Pass Culture ou encore l’intégration de cours de musique dans le cursus scolaire. Cela a permis de rendre la musique accessible à tous.

La hausse du marché de l’occasion pour les instruments de musique

Tout comme les produits électroniques, les vêtements ou les livres, il existe un marché de l’occasion pour les instruments de musique, et ce dernier connait un nouveau pic depuis quelques années.

Une enquête, soutenue par le ministère de la Culture, a été commandée par la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale). Elle portait sur l’analyse du marché français des instruments de musique lors de l’année 2021. Bien que la majorité des achats étaient neufs, la seconde main commençait à s’imposer de plus en plus dans les habitudes des français, au moment où le domaine prenait conscience de son impact écologique. Ainsi, en 2021, environ un tiers des instruments de musique achetés étaient d’occasion. Ce marché offre plusieurs avantages, qui permettent de comprendre cette nouvelle tendance.

Un coût réduit

Le principal (mais pas le seul) intérêt de l’achat d’occasion est de profiter d’un prix très avantageux. Bien qu’il existe, pour chaque instrument, différentes gammes de qualité dont les prix s’adaptent en fonction, certains instruments peuvent toutefois être très onéreux. C’est notamment le cas des pianos et des violons. Acheter d’occasion permet ainsi d’offrir à tous l’opportunité de posséder un instrument de musique, car les prix peuvent varier et ainsi d’adapter à toutes les bourses.

Trouver la perle rare

Les musiciens passionnés sont généralement à la recherche d’instruments d’exception, qui ne sont souvent trouvables que chez des collectionneurs ou des particuliers. Cela est dû au fait que les instruments en question n’ont été produits qu’en peu d’exemplaires ou possèdent des particularités qui ne sont plus trouvables sur les instruments neufs.

Favoriser l’économie circulaire

Comme dans l’ensemble des domaines, le fait d’acheter un instrument d’occasion est un acte écologique. Bien que le marché des instruments de musique possède une empreinte environnementale bien inférieure à celle de la construction et du numérique, la fabrication des instruments nécessite généralement l’utilisation d’essences de bois précieuses et rares. Leur exploitation est, certes, règlementée et encadrée, mais il est toujours préférable de se tourner vers une économie plus circulaire en achetant des instruments déjà produits plutôt qu’en faisant l’acquisition de matériel neuf. Cela contribue à ralentir la déforestation et à protéger les ressources naturelles.