Communication et marketing

Découvrez comment faire du marketing d’affiliation

Vous en avez sûrement entendu parler, que ce soit au bureau ou sur les réseaux, le marketing d’affiliation n’est pas une découverte pour vous. La première chose qui vous vient à l’esprit en entendant cette expression est : e-commerce, et vous n’avez pas complètement tort.

Le marketing d’affiliation est parmi les meilleurs points de départ pour créer une plateforme d’e-commerce performante avec un trafic web monétisable.

En quoi consiste le marketing d’affiliation ?

La manière la plus simple d’expliquer le marketing d’affiliation : de la pub payante, sauf que c’est un peu plus compliqué que ça. Si une entreprise souhaite obtenir plus de trafic dans son site web, elle peut faire appel à des sites web, dits affiliés pour promouvoir leur e-commerce avec plein de liens les dirigeant vers le site de l’entreprise en question.

Le contrat entre l’entreprise et l’affilié est comme suit : à chaque fois qu’un visiteur de l’e-commerce émanant de l’affilié effectue une action précise, celui-ci est rémunéré.

Le marketing d’affiliation est une des plus anciennes techniques de marketing digital, et il est composé de 4 éléments essentiels :

L’affilié

Aussi connu sous le nom d’éditeur, l’affilié est d’habitude un détenteur d’un site, pour la plupart du temps dédié au blog, avec une audience assez importante. Ce dernier se chargera de promouvoir les services dans le même secteur d’activité par des articles, des vidéos ou une simple publicité.

L’annonceur

Dit créateur de contenus, pour mieux promouvoir son e-commerce dédié à la vente de produits et de services, le créateur a besoin de promotion venant d’un site avec beaucoup plus de notoriété. Les sites affiliés à cet annonceur seront rémunérés selon le trafic causé par les visiteurs de l’e-commerce en provenance des éditeurs.

Les réseaux

Pour mieux faciliter la transaction entre l’affilié et l’annonceur, les réseaux sont un intermédiaire entre les deux, permettant de créer un lien de confiance plus fort entre les parties de la transaction.

Le consommateur

Le consommateur, ou alors le client, est une des visites émanant du trafic qui effectue une action au sein du site de l’affilié. Cette action peut être précisée entre l’annonceur et l’éditeur dans les clauses d’un contrat, elle peut donc être un achat, une soumission de formulaire, etc.

Fonctionnement du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs deals dans le monde de l’e-commerce, car c’est tout le monde qui sort gagnant. En effet, l’annonceur, une fois le contrat signé, se voit être exposé à une nouvelle démographique, contre laquelle l’affilié se fait rémunérer selon les performances des liens d’affiliation présents sur son site.

L’affilié est ainsi commissionné uniquement lorsqu’il y a une interaction précise sur le site de l’annonceur.

Les modèles de programmes d’affiliation

Pour trouver un terrain d’entente plus aisément, ce sont plusieurs modèles de programmes qui sont proposés :

  • Paiement par clic : quel que soit le résultat de ce clic et s’il génère des revenus à l’annonceur, l’affilié est payé à chaque fois qu’il y a cette action ;
  • Paiement par lead : un lead est une action plus importante qu’un simple clic, puisqu’elle génère une plus grande interaction avec le site web de l’annonceur, comme la soumission de formulaire ou une inscription. C’est sur la base de ces leads que sera rémunéré l’affilié ;
  • Paiement par vente : le modèle le plus courant sur le marché, l’affilié se voit toucher une commission que lorsqu’une vente est effectuée sur le site de l’annonceur.