Communication et marketing

Les normes et certifications importantes pour les fenêtres PVC en France

Lorsque vous choisissez des fenêtres pour votre logement, il est toujours préférable de miser sur la qualité. Les fenêtres en PVC sont reconnues pour leur durabilité, leur efficacité énergétique et leur bonne capacité d’isolation. Toutefois, toutes les fenêtres PVC ne se valent pas forcément. C’est pourquoi différentes normes et certifications ont vu le jour, afin de vous aider à trouver la fenêtre PVC idéale.

Normes et certifications des fenêtres et autres menuiseries

Depuis maintenant de nombreuses années, des certifications et des normes ont été créées pour reconnaître la qualité de tous types d’objets, de lieu, ou encore de matériaux, dans le but de vous aider à faire vos choix. Le domaine des fenêtres ne fait pas exception.

Le marquage CE

Le marquage CE est totalement obligatoire pour tous types de fenêtres commercialisées en Europe. Ce marquage prouve que le produit répond à toutes les exigences européennes (réglementations et directives). Celles-ci visent la solidité, la sécurité incendie et les matériaux utilisés, qui ne doivent pas être nocifs pour les personnes et respectueux de l’environnement. Le marquage CE n’est donc pas un gage de durabilité et de qualité, mais il indique que le produit est conforme aux normes européennes.

La norme NF

La norme NF n’est pas obligatoire, mais elle est la plus recommandée car elle garantit la qualité des fenêtres. Les critères de qualité sont élaborés par les consommateurs et les concepteurs de fenêtres. Néanmoins, tous les fabricants ne proposent pas cette norme car ils n’y sont pas obligés.

Le label CSTBat

Ce label est accordé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Celui-ci garantit tous les composants de la fenêtre pendant une durée de 10 ans. Les contrôles effectués portent sur la résistance à l’eau, à l’air et au vent. Chaque matériau doit correspondre à des critères précis.

Le label Acotherm

Le label Acotherm est délivré par le même organisme que pour la norme NF : le CSTB. Ce dernier donne une note au produit. Il évalue l’isolation sonore et l’efficacité thermique des fenêtres (menuiserie et vitrage).

La certification CEKAL

Cette certification concerne pratiquement tous les types de vitrages, du double au triple vitrage, en passant par le verre trempé ou feuilleté. Elle évalue les performances acoustiques et thermiques du vitrage, et le garantie pendant 10 ans.

Des certifications pour garantir votre sécurité

La sécurité de votre logement elle fait partie des préoccupations principales, et cela passe tout d’abord par la qualité de vos fenêtres. Pour cela, certaines certifications offrent une garantie de sécurité. De plus, votre assurance peut potentiellement vous imposer l’installation de fenêtres comportant une sécurité. Elle peut aussi vous demander de poser des barreaux à vos fenêtres, surtout si vous logez au rez-de-chaussée.

Les fenêtres anti-effraction

Le classement des fenêtres anti-effraction concerne la fenêtre et son vitrage. Ce dernier est évalué, et doit être conforme à la norme anti-effraction EN-356. Un niveau de résistance est attribué à la fenêtre parmi plusieurs, allant de P1 (sécurité normale) à P8 (sécurité très importante).

La certification A2P

La certification Assurance Prévention Protection garantit la maîtrise totale du processus de fabrication des fenêtre, ainsi que la résistance de celle-ci face à une effraction point la certification présente trois niveaux différents :

  • A2P R1 : la résistance de la fenêtre est faible et la protège d’une tentative d’effraction durant moins de trois minutes.
  • A2P R2 : le temps d’ouverture en cas d’effraction est compris entre cinq et sept minutes.
  • A2P R3 : le temps d’ouverture en cas d’effraction est supérieur à dix minutes. La fenêtre est alors très sécurisée.

La classification AEV pour vous aider à choisir vos fenêtres

Il s’agit d’un classement qui repose sur trois points importants : la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité face à l’eau (E), et la résistance au vent (V). Cette classification est digne d’intérêt si vous souhaitez acheter des fenêtres, notamment si vous résidez dans une région où les conditions climatiques sont particulières ou fortes.

Les labels, les normes et les certifications pour les fenêtres jouent le rôle de repères pour vous garantir la qualité des produits que vous achetez. Ils vous aident à faire un choix éclairé en fonction des performances et des caractéristiques dont vous avez besoin.