Dans un monde où la compétition entre les marques est de plus en plus importante, se positionner en leader c’est de se différencier. Pour ce faire, il faut un positionnement de marque avant de donner la meilleure impression possible sur les clients et qui va durer dans leur esprit.
Cependant, si cela a l’air facile sur le papier, on pourrait se demander comment se créer ce positionnement de marque. De plus, comment il se cultive afin d’être sûr de capter l’attention des clients sur le long terme ?
Le positionnement de marque, qu’est-ce que c’est ?
Avant de vouloir savoir comment se fait un positionnement de marque, il est important de connaître la définition et l’impact de ce concept. Le positionnement d’une marque ou d’une entreprise se résume à trouver un segment parmi les différents segments du marché que votre entreprise pourra conquérir.
C’est ainsi que les clients de votre marque pourront vous associer à des caractéristiques et des attributs qui vous sont propres. Ce sont ces derniers qui vous distingueront de votre concurrence sur le marché. On peut donc le considérer comme un outil de marketing interne qui va venir mettre la lumière sur les missions et les valeurs de votre marque ainsi que de vos clients cibles.
Votre positionnement de marque sera la raison pour laquelle les consommateurs vont vous préférer à une autre marque qui fasse la même chose que vous. Une fois votre positionnement de marque appliqué, vous serez en mesure de passer à l’étape des autres stratégies marketing ainsi que des stratégies de communication pour faire connaître votre entreprise encore plus.
Le positionnement de marque, comment ça marche ?
Un positionnement de marque ne se fait pas de n’importe quelle manière puisqu’il est structuré par différentes étapes nécessaires. D’abord, il faut identifier les clients que l’on veut attirer vers son entreprise, car le commerce qui se fait en masse n’est plus d’actualité. On ne peut bien évidemment pas plaire à l’ensemble des clients, ce qui fait qu’il est plus intéressant de se tourner vers un segment de client spécifique afin de leur vendre de la meilleure manière.
On pourrait par exemple cibler :
- des adolescents ;
- des adultes ;
- des femmes ;
- des hommes ;
- des seniors.
De cette manière, vous serez en mesure d’étudier leur comportement avant de mieux les comprendre et donc mieux répondre à leurs envies et besoins : on appelle cela le marketing de niche. Maintenant que vous connaissez mieux vos clients, il est intéressant de se tourner vers ses concurrents.
En effet, pour mieux pouvoir se démarquer de ces derniers, il faut savoir quel est leur positionnement au niveau du marché où vous vous trouvez et en quoi ils sont différents. Vous allez ensuite étudier leurs forces ainsi que leurs faiblesses afin de pouvoir apporter quelque chose de meilleur ou de nouveau.
Enfin, vous serez en mesure de déclarer au marché entier quelle est la promesse que votre marque fait ainsi que des preuves assez concrètes pour les attirer vers vous. Cela se fait donc avec un énoncé simple, en forme de phrase, qui résume l’ensemble de ces points.
Le positionnement de marque, quel exemple ?
Même si le positionnement de marque reste quelque chose de très personnel pour chacune d’entre elles, il est possible de s’inspirer de celles qui ont réussi dans le marché. Par exemple NIKE avec leur fameux logo et slogan “just do it”. En effet, rien qu’en voyant l’une de ces deux caractéristiques, on sait directement de quelle marque on parle et quelles sont les valeurs de cette dernière.
On pourrait aussi citer le cas de Tesla qui a su s’imposer dans le marché de l’automobile, et cela, en ciblant seulement un segment spécifique de clientèle. Comme on pourrait s’inspirer des marques qui vendent des parfums. Ces dernières sont synonymes de vente de rêve ainsi que de liberté, et on remarque cela par le biais de leurs publicités que l’on va passer à la télévision.
Un autre positionnement qui marche beaucoup ces dernières années est celui d’activiste et de marketing durable qui a de plus en plus d’adeptes parmi les clients du marché actuel. Après avoir lu cet article, vous en savez davantage sur le positionnement de marque et ses enjeux.