Un expert immobilier exerce son métier de manière indépendante. Son rôle est de procéder à l’estimation d’un bien immobilier lors d’une transaction (location ou vente). Son expertise se base sur l’étude des caractéristiques du bien et de divers documents. En effet, il est pratiquement indispensable d’avoir connaissance de la valeur de son bien immobilier avant toute transaction. Dans ce cas, l’expert immobilier est le professionnel adapté à la situation.
Vous souhaitez devenir expert en immobilier ? La formation à suivre
Bien que le métier d’expert immobilier ne soit pas une activité réglementée, l’expert doit tout de même maîtriser de nombreuses compétences et posséder des connaissances étendues sur des sujets très précis. Pour réussir dans ce métier, il est préférable d’avoir suivi une formation dans le milieu immobilier, et d’avoir une expérience professionnelle dans ce secteur. L’expert immobilier est également tenu de suivre des formations basées sur les différentes méthodes d’estimation d’un bien immobilier. Ces professionnels possèdent généralement un niveau bac + 5 ou bac + 6.
Il existe un grand nombre de formations permettant d’accéder au métier d’expert immobilier. De nombreux organismes tels que L’expert proposent des formations pour obtenir les compétences nécessaires. Beaucoup de cursus enseignent également des savoirs utiles à ce métier, comme par exemple :
- Le master droit de l’immobilier ;
- Un diplôme d’ingénieur ou d’architecte ;
- Le master administration des affaires, avec la spécialité management et développement de patrimoine immobilier ;
- Le master de droit, avec les spécialités droit immobilier ou métiers de l’immobilier et de l’urbanisme ;
- Le master pro management, avec la spécialité management immobilier ;
- Le mastère négociateur immobilier ou professionnel immobilier ;
- Des diplômes délivrés par des écoles spécialisées comme l’EFAB (mastère management des actifs immobiliers) ou l’ESPI (mastère pro audit expert conseil).
Voici un article sur le cursus à suivre pour devenir expert immobilier.