Communication et marketing

Stratégie de communication digitale : comment la construire ?

La transition numérique est devenue un réel investissement pour les entreprises. SEO, stratégie de contenu, les réseaux sociaux, sont beaucoup de facteurs qui impactent énormément sur l’image de votre société et vous donnent la possibilité de générer un grand nombre de leads. À long terme, l’élaboration d’une stratégie de marketing digital augmentera la notoriété de votre entreprise et vous permettra de faire la différence dans un monde concurrentiel.

Trouvez dans cet article, les étapes pour développer la stratégie de marketing digital de votre société, et ce, depuis la recherche d’activités et de concurrents jusqu’à la définition des buts et à la création de plans de marketing détaillés.

Quelle est la définition d’une stratégie de communication digitale ?

La stratégie de communication digitale est considérée comme étant un plan d’action qui est bien précis et qui est composé d’objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis.

De ce fait, il faut noter que la communication des entreprises sur Internet, est le résultat de stratégies marketing en amont.

L’un des buts de cette stratégie, est d’adapter les contenus ainsi que les canaux de communication numériques, selon le positionnement, la segmentation et le ciblage que vous choisissez. L’utilisation du numérique rend votre campagne plus rentable.

Ainsi, son but est évidemment commercial. Elle vise à attirer l’attention des clients et à faire connaître l’entreprise, grâce à des canaux de communication qui sont exclusivement connectés. Elle vous permet de créer des liens qui sont bien plus directs et personnels avec vos prospects et d’attirer plus d’audience. Par conséquent, cela créera de nouveaux prospects pour l’entreprise.

La communication numérique se met en place à l’aide de 3 spécificités, qui sont induites par la transformation numérique. Il s’agit de :

  • la démocratisation des outils numériques ;
  • médias sociaux ;
  • la mobilité ainsi que de la connectivité.

De plus, il est nécessaire que votre stratégie de communication digitale soit cohérente avec votre stratégie commerciale.

Quelles sont les étapes pour construire une stratégie de communication digitale ?

Pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie de communication digitale, il est important de suivre de nombreuses étapes essentielles, à savoir :

  • une analyse de la situation ;
  • l’étude détaillée de la cible ;
  • la définition des objectifs stratégiques ;
  • la sélection de leviers de communication ;
  • le développement d’une stratégie du contenu.

Une analyse de la situation : l’approche stratégique commence par une analyse de l’entreprise en deux temps, interne et externe. Et cela s’applique également à la mise en place des stratégies de communication digitale. Comme un médecin, l’objectif est de diagnostiquer ce qui est bien et ce qui ne va pas. Pour ce faire, vous devez être en mesure de maîtriser le contexte de votre entreprise et de collecter les données qui sont disponibles au niveau de votre domaine d’activité.

L’étude détaillée de la cible : il est primordial de d’abord connaître vos cibles, afin de pouvoir mener à bien la stratégie qui mérite son nom ! Pour développer une stratégie, vous devez développer un Buyer persona. Il s’agit d’un outil d’apparence qui est assez simple et qui vous donne la possibilité de représenter vos potentiels acheteurs avec leurs spécificités, de manière fictive.

Définir des objectifs stratégiques : pour que votre stratégie fonctionne correctement, vous avez besoin d’objectifs bien définis. Ils doivent être coordonnés et constituent les buts généraux de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup, vous devez juste être efficace et aller droit au but. Vous pouvez utiliser la méthode SMART (qu’on a cité précédemment) pour vous aider.

Sélectionner un levier de communication : avec un contenu pertinent, référencé et adapté à votre audience, vous pouvez facilement attirer de nouveaux prospects sans grand effort. Votre image et votre positionnement comme un professionnel dans votre secteur, s’améliorera.

Le développement d’une stratégie du contenu : une fois que vous avez sélectionné un canal de communication, développez une stratégie de contenu. Pour ce faire, vous devez créer et diffuser du contenu média.

Pour quelles raisons développer une stratégie de communication digitale ?

Mettre en place une stratégie de communication digitale vous donnera la possibilité de pouvoir définir de façon claire vos objectifs, et de ne pas disperser les actions que vous désirez entreprendre. Ainsi, lorsque vos objectifs sont bien définis, il sera assez facile de quantifier les résultats qui sont attendus et atteints.

Par conséquent, l’objectif premier des communications numériques est d’augmenter la visibilité de l’entreprise. Le nouveau trafic généré par cette campagne, sera une source utile de clients potentiels pour votre entreprise. Comme pour les stratégies marketing, vous pouvez gérer la communication, soit en interne ou alors, vous pouvez sous-traiter ces activités à des institutions spécialisées.