Vie de l'entreprise

Team building : comment organiser un séminaire original ?

L’engagement et la cohésion de votre team sont des facteurs clés pour une entreprise gagnante ; les équipes performantes ont de meilleurs résultats, sont plus heureuses et plus innovantes.

Pour réussir à créer une équipe performante au sein de votre agence, il est important de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. La mise en place d’activités de team building est un excellent moyen d’entretenir cette ambiance et de créer une cohésion dans l’entreprise.

C’est quoi exactement un team building ?

Le team building est l’organisation d’activités physiques ou mentales qui permettent à l’équipe et aux collaborateurs de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Pour cela, il faut que le groupe ou les collaborateurs se connaissent bien et qu’ils s’apprécient. Un team building est souvent une étape importante avant d’engager un travail avec des objectifs importants. Les activités de team building peuvent être plus ou moins complexes, mais il est important que l’ensemble des salariés et collaborateurs puisse participer et y prendre plaisir.

Lors d’un team building, les équipes se forment en fonction des activités pratiquées et cela permet aux participants de mieux comprendre les compétences des autres. Très souvent, ces animations permettent également d’améliorer la communication et de renforcer le lien de confiance entre les salariés de l’entreprise.

L’impact d’un team building sur la performance d’une entreprise

L’organisation d’un team building peut parfois être considérée comme un luxe, mais il a une véritable importance. Les équipes se révèlent généralement plus performantes et plus efficaces après ce type de séminaire. Les salariés prennent conscience de l’importance du travail en groupe pour la réussite de l’entreprise. Les collaborateurs apprennent également à respecter et comprendre le rôle de leurs collègues dans l’entreprise, ce qui permet un travail plus efficace. Le team building est souvent synonyme de gain de productivité pour l’entreprise.

Le team building peut être fait en interne ou dans un lieu insolite et ludique. Toutefois, votre team building doit être pris en compte dans le budget et dans les objectifs de l’entreprise pour qu’il soit rentable et qu’il ait une véritable utilité.

Comment organiser un bon team building ?

Organiser un team building n’est pas chose facile. Dans cette organisation, il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour que votre évènement soit une réussite. Le team building est un évènement qui permet aux collaborateurs de se retrouver et de s’amuser entre eux. Une bonne organisation vous garantit un team building réussi.

Le choix de l’activité et des animations du team building

Il est important de choisir une activité et des animations en rapport avec l’entreprise. Cela permet aux salariés de l’entreprise de se sentir plus à l’aise et de créer davantage de liens. Une fois que vous avez choisi une activité originale, il faut choisir un lieu original également. Vous pouvez choisir vos locaux comme lieu pour l’évènement, de préférence des ateliers dans des lieux ou pièces différents.

L’organisation du team building

Vous devez connaître la date exacte pour que les participants et membres du groupe participent tous à l’évènement. Ensuite, il faut trouver le bon groupe de personnes. Il peut s’agir d’un groupe issu des différents services ou d’un groupe commun au sein de l’entreprise.

Les chargés de l’animation du team building

Il est important de choisir à l’avance ceux qui seront chargés de l’animation du team building. Ils vont assurer le bon déroulement de l’activité. Il faut donc que vous sachiez à l’avance ce que vous attendez d’eux.

Les participants aux animations de l’évènement

Il faut savoir qui participera à votre team building. Si c’est le cas, il faudra prévoir une liste de salariés qui sont autorisés à y participer. Une fois que cela a été fait, il faut prendre contact avec les participants. Ensuite, il faudra faire une présentation du team building.

Les coûts du team building

Il faut savoir combien vous allez dépenser pour le team building. Vous devez avoir une idée des frais que vous allez devoir engloutir pour l’activité. Cela peut inclure les frais de déplacement, les frais de restauration, et même les frais d’hébergement. Il est donc important de calculer le montant exact que vous allez devoir dépenser.

Quelles activités faire lors d’un événement team building ?

En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez opter pour des activités ou jeux plus ou moins physiques. Des activités de type chasse au trésor et de piste sont parfaites pour apprendre à mieux se connaître, tandis que des jeux d’équipe permettent d’améliorer la communication et la cohésion entre les membres d’une équipe. Par ailleurs, vous pouvez choisir des activités physiques en extérieur telles que le canoë ou la randonnée pour favoriser le dépassement de soi.

Organiser des activités de team building pour votre entreprise contribue à augmenter la productivité des salariés ainsi qu’à renforcer les liens entre eux. Cela permet également d’améliorer le climat social et d’accroître l’enthousiasme.