Fournisseurs

Où trouver son outillage professionnel ?

Le premier achat ou le renouvellement de matériel professionnel peut avoir un certain coût pour un artisan du bâtiment. Heureusement, plusieurs solutions existent pour se procurer de l’outillage professionnel de qualité au meilleur prix.

Un investissement indispensable pour un artisan

Un artisan du bâtiment se doit de posséder tous les outils dont il a besoin. Il doit travailler avec du matériel fiable et de qualité afin de travailler efficacement. Cependant, il est vrai que l’achat d’un outillage complet et de qualité représente un budget assez élevé. Mais il est primordial de s’équiper de bon matériel et d’adapter celui-ci à votre pratique. Par exemple, une lampe baladeuse Wurth pour vous éclairer en toutes circonstances.

Investir dans du matériel de qualité

S’équiper est une bonne chose, mais bien s’équiper est encore mieux. Essayez différents modèles, testez plusieurs marques, et voyez lesquels vous conviennent le mieux. Ne cherchez pas forcément les produits les moins coûteux. Certes, vous aurez économisé de l’argent, mais ce ne sera pas forcément un gain très profitable. En effet, les équipements à bas prix ont une puissance, une résistance et une durée de vie peu élevées. Vous serez donc probablement amené à acheter un autre modèle peu de temps après avoir investi dans le premier. En comparaison, l’outillage plus onéreux est plus résistant et possède une grande longévité : il s’agit de matériel que vous pourrez garder sur le long terme sans rencontrer de problème. Gardez à l’esprit que la qualité de votre travail dépend en partie de votre matériel.

Comment se procurer de l’outillage professionnel ?

Il existe plusieurs façons d’acquérir des outils et du matériel professionnel :

  • L’achat neuf ;
  • L’achat d’occasion ;
  • L’achat aux enchères suite à la liquidation d’une société ;
  • La location.

Acheter de l’outillage neuf

L’achat neuf a pour avantage de ne pas vous limiter dans le choix et dans les possibilités. Vous pourrez choisir précisément le modèle que vous désirez. De plus, son bon fonctionnement sera garanti puisqu’il sera neuf. Toutefois, le coût d’achat sera plus élevé.

Acheter de l’outillage d’occasion

Le marché de l’occasion n’est pas à négliger si vous souhaitez vous procurer du matériel de qualité. Les achats entre particuliers connaissent une croissance importante. En effet, les artisans s’intéressent de plus en plus au matériel de seconde main pour des raisons écologiques ou économiques.

En fonction du secteur dans lequel vous exercez, il n’est pas toujours indiqué d’acheter du matériel d’occasion. En revanche, cela se prête bien au domaine du bâtiment et peut même s’avérer être très rentable. Cela s’explique par le fait que les équipements professionnels ont, pour la plupart, une très bonne durée de vie. Ainsi, en investissant dans de la seconde main, vous ne prenez que très peu de risques si vous optez pour des marques reconnues.

Parmi les nombreux sites d’achat d’outillage d’occasion, les plus réputés sont Le Bon Coin, Troc, Outillage Occasion et Europe Camions.

Acheter de l’outillage aux enchères

Les artisans ne pensent pas systématiquement à cette option, qui est pourtant plutôt intéressante. Une vente aux enchères est généralement associée à la vente d’autres objets qui ne concernent pas le milieu de l’outillage, mais il est possible d’y trouver du matériel professionnel de qualité. Il s’agit donc d’une solution à ne pas négliger.

Vous pouvez trouver deux différentes catégories d’enchères :

  • Les enchères judiciaires : on y trouve des biens de particuliers ou d’entreprises ayant été saisis après une succession ou une faillite.
  • Les ventes volontaires : il s’agit de biens que les propriétaires souhaitent vendre spontanément aux enchères.

Si cette option vous intéresse, il est possible de prendre contact avec les bureaux d’enchères ou les salles de ventes de votre secteur géographique.

Louer de l’outillage professionnel

Si vous débutez tout juste votre activité, vos finances ne vous permettent peut-être pas d’investir de grosses sommes d’argent dans du matériel professionnel. Dans ce cas, la location peut être une solution très intéressante pour vous. Elle se fait généralement à l’heure, à la journée (ou à la demi-journée), à la semaine, sur plusieurs jours ou au mois. La location est aussi une solution adaptée si vous avez besoin d’un type d’outillage précis durant une période ponctuelle. Parmi les différentes enseignes de location, les plus connues sont Loxam, Kiloutou et Bricolib.