Vous êtes nouvel entrepreneur ? Votre entreprise est déjà bien installée, mais vous souhaitez augmenter sa rentabilité ? Trouver ou renouveler une clientèle est une étape importante. Vous pouvez vous-même effectuer quelques actions concrètes pour dénicher de nouveaux clients, ou alors faire appel à un professionnel pour vous accompagner, à l’instar d’ITL, spécialiste en marketing direct.
Affirmer votre présence en ligne
Il y a de fortes chances que vos clients potentiels soient connectés : il est donc indispensable de l’être, vous aussi. Il existe plusieurs solutions pour être présent en ligne : vous pouvez les utiliser une par une ou les combiner pour plus d’efficacité.
Un site internet
Un site joue le rôle d’une vitrine pour votre entreprise. Optez pour une mise en page soignée et des visuels de qualité, et mettez en avant les informations les plus pertinentes : vos coordonnées, votre structure, vos prestations, des liens vers d’éventuels réseaux sociaux, etc. Vous pouvez également intégrer certains témoignages de vos clients ou une partie « blog » afin d’augmenter votre référencement naturel et mettre en avant la légitimité de vos connaissances et de vos compétences.
Des réseaux sociaux
Il existe beaucoup de réseaux sociaux qui peuvent vous permettre de communiquer sur votre entreprise : Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc. Tous les réseaux ne proposent pas les mêmes services et ne s’utilisent pas de la même façon. Choisissez le ou les plateformes que vous jugez les plus pertinentes vis-à-vis de votre clientèle cible et investissez-les. Ainsi, ne perdez pas de temps sur les réseaux qui ne vous rapporteront qu’un faible nombre de clients.
Commencez par élaborer votre ligne éditoriale en choisissant avec soin l’image que vous souhaitez refléter : les formats de vos publications, les couleurs, ou encore le ton. Diffusez différents types de contenus suscitant de l’intérêt et des émotions afin d’engager votre communauté autour de votre entreprise. N’hésitez pas à interagir avec vos potentiels clients par messages privés ou commentaires interposés. Enfin, analysez les données de vos posts pour comprendre quels thèmes, horaires et formats sont les plus appréciés. Grâce à ces informations, vous aurez toutes les clés en main pour créer une campagne publicitaire afin d’accroître votre visibilité et vos ventes.
Opter pour le data marketing
Il s’agit d’une technique de marketing basée sur la collecte et le traitement de données. La data est captée sur les réseaux sociaux et internet, et vous aidera à transformer de simples prospects en nouveaux clients. Les données collectées sont analysées puis servent à la création de campagnes publicitaires personnalisées et optimisées permettant d’atteindre l’audience souhaitée. Voici un article sur les différentes méthodes pour enrichir votre base de données.
Le data marketing : comment ça marche ?
Pour un data marketing réussi, il est conseillé de suivre quelques étapes simples :
- Optimiser la gestion de données en homogénéisant et fiabilisant vos bases de données.
- Transformer les données en informations : les données doivent être analysées pour vous aider à mieux connaître vos clients. Par exemple, avec des informations socio-culturelles, démographiques ou comportementales.
- Créer une campagne marketing : après avoir cerné les comportements et attentes de vos clients, vous pouvez mettre en place un scénario marketing.
- Expérimenter cette campagne marketing pour obtenir un retour d’expérience.
- Mesurer l’impact de cette campagne par rapport à votre clientèle cible afin de pouvoir optimiser vos futures campagnes marketing.
Faire tester vos services ou vos produits gratuitement
Si votre activité s’y prête, vous pouvez proposer à vos prospects de tester vos produits ou vos services pendant une durée donnée. Ainsi, ils pourront essayer votre service en conditions réelles et plus facilement en faire l’achat. Offrez des échantillons dans un magasin, proposez des dégustations sur un marché, mettez gratuitement à disposition certains services, etc.
Faire appel à un community manager / influenceur
De nos jours, une grande partie de la communication se fait via les réseaux sociaux, par le biais de créateurs de contenu appelés communément « influenceurs ». De nombreuses marques ont déjà fait appel à leurs services pour toucher une clientèle très large et ciblée. Vous pouvez leur envoyer vos produits afin qu’ils les testent et en parlent sur leurs différents réseaux, ou encore sponsoriser des contenus (vidéos YouTube, posts Instagram, etc.).