Le rôle des experts immobiliers est d’évaluer la valeur d’un bien immobilier, autrement dit le prix auquel il pourra être vendu ou acheté sur le marché à un moment précis. Pour réaliser cette évaluation, l’expert étudie de nombreux facteurs propres au bien immobilier : la surface, la qualité de la construction, l’emplacement, les équipements, etc. Une expertise peut être indispensable lors de différents moments de vie, comme un divorce, un héritage, ou encore une vente. Ainsi, les experts immobiliers du CNE peuvent vous aider à réaliser une estimation de votre bien dans l’objectif de le valoriser par la suite et d’augmenter son prix de vente.
En quoi consiste une valorisation de biens immobiliers ?
Il s’agit d’une pratique dont le but est d’estimer la valeur juste d’un ou de plusieurs biens immobiliers, afin de le mettre dans les conditions idéales avant de le louer ou de le vendre. Plus communément appelée « home staging », la valorisation immobilière est destinée à favoriser un coup de cœur de l’acheteur, et donc une vente rapide du bien. Elle consiste donc à mettre en valeur le logement à moindre coût, en peu de temps et en mobilisant des connaissances raisonnables en matière d’aménagement et de bricolage.
Pourquoi valoriser son bien immobilier avant une vente ?
Le fait de valoriser un bien immobilier est, de nos jours, devenu pratiquement nécessaire pour vendre rapidement une propriété. Cela est dû au fait que les acheteurs éventuels sont généralement réticents à acheter un bien qui semble trop onéreux comparé aux avantages qu’il propose.
Les vendeurs, quant à eux, souhaitent toujours réaliser une plus-value sur la vente de leur bien. Le vendeur doit donc faire en sorte que son logement soit mis en valeur pour que seuls ses atouts et ses points forts puissent être constatés. La mise en valeur d’un bien est donc la garantie pour le vendeur d’obtenir un prix de vente respectable. Ici, l’objectif est double : l’acheteur potentiel ne doit pas avoir beaucoup de possibilités de négocier le prix, mais il doit avoir un coup de cœur immédiat en voyant le bien.
Les différents critères de valorisation de bien immobilier
Une expertise immobilière a pour but de déterminer le prix juste d’un bien. Elle repose donc sur des critères définis, qui portent sur le bien en question et sur son environnement. Elle nécessite donc de vérifier au préalable les données recueillies suite à une visite du bien. L’expert immobilier étudie aussi tous les documents recueillis concernant le bien. Par exemple, le titre de propriété, le règlement de copropriété, ou encore le contrat de location. L’expert complète ensuite son évaluation avec une étude juridique, concernant notamment les documents cadastraux et les critères urbanistiques qui affectent le bien immobilier.
La valeur du bien en question est déterminée par plusieurs critères différents : les facteurs environnementaux, juridiques, économiques et physiques. Ces critères de valorisation sont importants et dépendent de la catégorie du bien qui est expertisé (maison, appartement, bureaux, terrain, etc.). L’expert immobilier étudie alors rigoureusement ces facteurs afin d’établir la valeur la plus juste possible.
Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux dépendent notamment de l’identité du lieu géographique du bien : la nature et l’importance de la population, l’économie, les facilités d’accès, les infrastructures, les équipements publics et privés, etc.
Les facteurs physiques
Il s’agit des qualités notables du bien et de ses aspects techniques. Elles peuvent être constatées objectivement par l’expert lors de sa visite.
Les facteurs juridiques
Ils sont déterminés par tous les droits qui peuvent être exercés sur le bien immobilier, mais aussi les prescriptions et les restrictions imposées par les autorités. L’expert peut alors compléter son étude en étudiant tous les documents remis par le propriétaire.
Les facteurs économiques
Il s’agit notamment de l’état actuel du marché immobilier, qui a une forte incidence sur la valeur d’un bien. Si le marché est en expansion, alors les demandes sont plus nombreuses et entraînent une hausse des prix. Au contraire, si la conjoncture économique est néfaste, les valeurs peuvent stagner ou diminuer. Cette conjecture et conditionnée par le taux d’inflation, la fiscalité, la valeur de la monnaie, la politique, et le niveau actuel des salaires.