L'entrepreneur

Bijoutier : conseils pour négocier les meilleurs prix avec votre grossiste

Afin de proposer des bijoux de qualité au meilleur prix à vos clients, vous avez intérêt à bien négocier avec vos fournisseurs. Comme dans tout secteur, il est tout à fait possible de demander une révision des prix auprès des grossistes de bijoux. Mais bien sûr, pour éviter au maximum le risque de refus, vous devez être convaincant. Justement, voici quelques conseils avisés pour négocier les meilleurs prix avec votre grossiste.

Faites des recherches approfondies sur les prix du marché des bijoux

Les prix évoluent constamment dans ce secteur. Pour être au fait et montrer à votre interlocuteur que vous connaissez bien le domaine, pensez à faire des recherches approfondies sur les prix du marché. Vous trouverez des références et vous saurez ainsi comment mener les négociations. Diverses sources d’informations sont disponibles sur le web, pour ne citer que les blogs et les sites spécialisés dans la vente en gros de bijoux. Vous ne vous contenterez pas de demander un prix, car vous saurez exactement combien les bijoux valent, et à combien ils sont vendus chez les concurrents. D’ailleurs, vous pouvez demander un devis auprès d’un grossiste en bijoux pour faire ensuite des comparaisons. Pensez à vous renseigner sur les offres et les types de bijoux proposés pour être sûr qu’ils correspondent bien à vos besoins et à ceux de votre clientèle.

bijoutier bijou

Achetez vos bijoux en grand nombre pour bénéficier de réductions quantitatives

Les grossistes de bijoux proposent le plus souvent des prix dégressifs, selon la quantité commandée. Ainsi, plus vous achetez, plus vous bénéficiez de réductions. N’hésitez pas à demander à bénéficier de ces réductions quantitatives, même si la quantité commandée n’atteint pas le quota minimum requis. Certains grossistes de bijoux n’acceptent pas de personnaliser leurs offres selon les demandes des clients. Toutefois, d’autres disposent de marges de manœuvre pour accorder des réductions à leurs clients. Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir un fournisseur flexible et ouvert aux échanges. Avoir un lien privilégié avec le grossiste permet toujours de profiter d’offres plus avantageuses et de réviser les conditions d’achat pendant la collaboration. Bien sûr, les types de bijoux proposés sont aussi à considérer pour répondre aux demandes de vos clients.

L’importance de vous montrer ouvert à la négociation face à votre grossiste

Pour convaincre le grossiste, vous pouvez proposer des contreparties attractives. En effet, avec des arguments de taille, vous arriverez certainement à le convaincre de vous accorder les prix demandés (ou presque). Pourquoi ne pas lui montrer que vous êtes un client fiable, sérieux et reconnu dans le domaine ? Vous pouvez vous appuyer sur des chiffres ou des retours clients qui témoigneront de vos atouts dans le secteur. Vous allez ainsi rassurer le grossiste de bijoux et le conduire à voir en vous un client à long terme. Pour vous fidéliser, il sera moins ferme dans les négociations. Vous pouvez également faire jouer la concurrence, de manière subtile ou même directe, si besoin. N’hésitez pas à lui présenter des devis venant d’autres fournisseurs pour faire pencher la balance en votre faveur.