Vous souhaitez réunir vos employés autour de valeurs fortes afin de commencer l’année sur une bonne dynamique ? La solution est d’organiser un événement de rentrée. Cela est très important pour rassembler vos équipes atour d’une même vision et établir les bases pour une collaboration efficace.
Les raisons d’organiser un événement de rentrée
Nous vous recommandons d’organiser un événement tel qu’un séminaire d’entreprise dès le retour de vos collaborateurs afin de :
- mieux gérer leurs émotions,
- favoriser la cohésion d’équipe,
- fixer les objectifs à atteindre.
Prenez le contrôle de la situation pour éviter les flottements ou le manque de motivation que la fin des vacances peut susciter. Cet événement est l’occasion de limiter le stress chez vos collaborateurs avec un encadrement adapté pour une reprise en douceur. Les activités peuvent être pensées pour l’intégration des nouveaux membres de vos équipes. C’est le moment de présenter les nouvelles recrues, d’améliorer les rapports humains et de tisser des liens de confiance grâce à un team building.
Vos collaborateurs vont apprendre à mieux se connaître et prendront ainsi davantage plaisir à travailler ensemble. Vous pouvez aussi en profiter pour reconnaître les efforts fournis par le passé tout en les encourageant à continuer ainsi ou à s’améliorer. L’événement que vous organisez à la rentrée doit donner la direction de l’entreprise et fixer les objectifs à atteindre. Il s’agit essentiellement de communiquer sur les grandes étapes et les challenges qui se présenteront prochainement aux différentes équipes.
Ces rencontres sont aussi idéales pour instaurer une nouvelle organisation lorsque vous ressentez le besoin d’apporter des changements dans vos processus. Selon l’agence de communication événementielle Julie Joie, pour réussir votre événement de rentrée, vous devez solliciter l’accompagnement de professionnels du domaine.
Astuces pour une soirée d’entreprise réussie
Les soirées d’entreprises peuvent avoir des objectifs très variés. La première astuce pour une organisation réussie consiste à bien définir les attentes autour de votre événement. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre le but de la soirée. Vous pouvez par exemple organiser un événement d’entreprise pour :
- développer la cohésion au sein des équipes,
- remercier le personnel pour ses résultats,
- présenter un nouveau partenaire ou produit,
- motiver les collaborateurs autour d’un projet, etc.
Une fois que vous avez déterminé l’objectif de l’événement, choisissez le thème et le storytelling approprié. C’est ainsi que vous donnez une âme et du caractère à la soirée d’entreprise qui pourra véritablement impacter les participants. N’hésitez pas à recourir aux services de professionnels en la matière pour mettre toutes les chances de votre côté. Une agence événementielle réputée peut vous apporter son expertise dans la création d’événements uniques. Elle pourra notamment vous aider à choisir le lieu de votre soirée d’entreprise et à planifier l’ensemble de l’organisation dans les moindres détails.
Le spécialiste peut aussi vous conseiller le meilleur traiteur de la région pour le repas. La sélection des plats et la préparation du plan de table sont autant d’éléments qui influencent la façon dont l’événement est perçu par les participants. Il faudra aussi proposer des animations personnalisées et innovantes pour donner du rythme à votre soirée d’entreprise. Elles doivent vous aider à atteindre les objectifs fixés en amonts et être méticuleusement préparées pour l’adhésion de vos convives.