Le milieu aéroportuaire est soumis à des normes de sûreté importantes. Cela permet en effet de garantir la sécurité des passagers mais aussi des membres du personnel. Les agents de sûreté doivent respecter ces normes ainsi que toutes les procédures en vigueur. Pour cela, une formation telle que celle proposée par Hub Safe Training est indispensable.
En quoi consiste la sûreté aéroportuaire ?
La sûreté aéroportuaire regroupe toutes les organisations et les mesures mises en œuvre pour protéger efficacement la structure aéroportuaire d’actes jugés comme étant illicites. Cela passe par le contrôle des passagers, de leurs bagages et du fret, ainsi que par le contrôle des accès aux zones d’embarquement et de débarquement, et de la structure aéroportuaire toute entière.
La sûreté aéroportuaire consiste aussi à surveiller les avions et les autres véhicules souhaitant voler à proximité de l’aéroport depuis la tour de contrôle, et à assister et profiler les passagers afin de repérer les comportements suspects.
La sûreté aéroportuaire dépend alors d’une organisation précise qui permet de protéger efficacement les structures aéroportuaires. Elle s’organise en différents niveaux de sécurité :
- Les mesures préventives : contrôler les bagages afin de repérer les objets illicites comme les explosifs ou les armes à feu ;
- Les mesures humaines : les agents de sûreté recrutés doivent avoir un casier judiciaire vierge ;
- Les mesures réactives : suivre un plan d’action précis et un schéma d’intervention en cas d’événements dangereux.
La conformité réglementaire
La sûreté aéroportuaire répond à certaines règles qui sont définies par plusieurs organismes nationaux tels que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Ces réglementations évoluent régulièrement et les agents de sûreté doivent maîtriser toutes les normes et appliquer les spécificités locales qui sont propres à leur aéroport.
Les agents de sûreté doivent ainsi participer régulièrement à des formations leur permettant d’intégrer toutes les nouvelles directives, et collaborer avec d’autres équipes internationales afin d’harmoniser les pratiques de sûreté. De plus, ils peuvent être soumis à des inspections et des audits réalisés par des organismes externes afin de vérifier que tout est fait dans le respect du règlement. Le fait de respecter les normes ainsi établies garantit la sécurité des passagers et du personnel aéroportuaire, mais aussi le fonctionnement correct des infrastructures au sein d’un cadre strict et légal.
Comment la formation prépare les agents de sûreté à la conformité réglementaire ?
La sûreté aéroportuaire fait partie des principaux enjeux de l’aviation, c’est pourquoi les formations sont indispensables pour préparer les agents à faire face efficacement à toutes les situations qui se présenteront à eux, tout en garantissant le respect du règlement.
Une préparation à tous les cas de figure
Les futurs agents de sûreté sont formés pour être en mesure de réagir correctement en fonction des différentes situations menaçantes qu’ils peuvent rencontrer. Par exemple, ils apprennent à reconnaître les dispositifs dissimulés, et tout particulièrement les armes et les explosifs. Ils apprennent également les protocoles à mettre en œuvre pour contrer une cyberattaque qui toucherait l’infrastructure aéroportuaire. Enfin, ils développent leurs compétences d’analyse comportementale, ce qui leur permet d’identifier les attitudes suspectes des voyageurs.
Une maîtrise des normes internationales
La conformité réglementaire est primordiale pour garantir une sûreté optimale au sein des aéroports. La formation des agents de sûreté doit être également axée sur l’apprentissage de ces normes internationales, mais aussi des spécificités locales propres à leur aéroport.
Ainsi, ils apprennent à interpréter et à appliquer la réglementation, à intégrer de nouvelles directives au cœur des processus opérationnels, ou encore à mettre en œuvre les bonnes pratiques qui leur permettront de passer avec succès les inspections et les audits. Cela permet aux agents de sûreté ainsi formés d’être totalement aptes à respecter les normes internationales, tout en jouant un rôle actif dans leur mise en place sur le terrain.