Communication et marketing

L’impact de l’écologie et du développement durable sur le marché des dressings

Vous le saviez peut-être déjà mais en matière d’ameublement, toutes les références ne se valent pas, éthiquement parlant. Les dressings n’échappent évidemment pas à la tendance écoresponsable. Désormais, ils se déclinent en une grande variété de matériaux durables et bien plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi faire le choix du dressing écoresponsable ?

À l’origine, vous aviez peut-être décidé de choisir une armoire dressing pour votre chambre en fonction de ses dimensions ou même, de ses finitions. Cependant, le marché des dressings est désormais marqué par une tendance à laquelle vous n’êtes certainement pas insensible : l’écologie.

Un impact environnemental réduit

Pour être écoresponsable, un dressing doit avoir été construit et acheminé dans des conditions garantissant un impact minimal sur l’environnement, comme sur les individus ayant participé à ces deux étapes clés.

  • Un circuit court

La fabrication des différents éléments du dressing doit être locale afin de limiter au maximum la pollution associée à leur transport. Les fabricants sont alors encouragés à davantage de transparence à ce propos.

  • Des matériaux plus respectueux de la planète

L’écologie a également eu un impact considérable sur le choix des matériaux proposés pour la fabrication des dressings sur-mesure. Ces derniers doivent impérativement mettre en valeur des matériaux durables, soit du plastique recyclé ou encore, du bois issu de forêts contrôlées.

  • Un dressing robuste et évolutif

Dernier critère pour être qualifié d’écoresponsable : un dressing devra être solide et ainsi, capable de durer dans le temps. Dans l’idéal, il sera également évolutif et capable de se transformer en fonction de vos besoins en termes d’aménagement de dressing. En dernier lieu, à la fin de sa vie, il devra pouvoir être facilement recyclé.

Un atout pour votre santé

Dans la plupart des cas, un dressing sur-mesure est installé dans la chambre à coucher. Cette pièce, propice au repos, doit être la plus saine possible. En optant pour un ameublement durable, vous évitez la pollution intérieure de manière efficace. Un dressing écoresponsable est en effet un dressing garanti sans solvants, sans colle ou sans finitions potentiellement toxiques.

Un dressing bien aménagé : nos conseils

En faisant le choix d’un dressing écoresponsable, vous préservez les ressources de la planète, limitez la pollution mais faites également un geste pour votre santé. Néanmoins, un dressing éthique, pour être fonctionnel et agréable au quotidien, doit également être aménagé avec soin.

La configuration optimale

La configuration idéale de votre dressing est évidemment celle qui répondra la mieux aux contraintes de votre espace.

  • Vous disposez d’une large superficie

Dans ce cas, vous pouvez envisager un dressing en L ou en angle, en fonction de la place dont vous disposez sur le second mur. Penderies, tiroirs, étagères : vous pouvez vous permettre d’associer tout type de rangements.

  • Vous disposez d’un espace réduit

Le dressing linéaire (sur un pan de mur entier), voire le dressing cabine (implanté dans un renfoncement) sont deux alternatives à prendre en compte pour l’aménagement de votre espace de rangement. Ils permettent de ranger l’essentiel pour un ou deux utilisateurs.

Une question de mesures

Pour tirer pleinement profit de votre dressing durable, l’important est de prendre en compte les dimensions de l’espace que vous souhaitez lui consacrer et de réaliser vos aménagements en conséquences. Pour une penderie confortable, l’idéal est d’avoir une hauteur de 110 centimètres (pour les vêtements type vestes, chemises) et de 170 centimètres pour les robes et les autres vêtements longs.

Côté tablettes, une profondeur de 50 centimètres reste idéale pour un rangement plus facile.

Des accessoires qui font la différence

Un dressing doit être rangé en toutes circonstances, notamment si vous faites le choix de le laisser ouvert. Pour favoriser le rangement, il est possible d’investir dans une grande variété d’accessoires que sont les séparateurs de tiroirs, les supports à ceintures ou encore, à foulards. Des paniers, à glisser sur les étagères, garantissent également un rangement optimisé de tous vos différents éléments.

Quel que soit l’accessoire choisi, vous pourrez là encore opter pour des matériaux durables. On trouve en effet de nombreuses références proposées en tissus biologiques, textiles recyclés ou autres innovations permettant de faire rimer ameublement et respect de l’environnement.