Les consommateurs expriment un besoin croissant d’emballages plus respectueux de l’environnement. Cela représente un défi commercial et environnemental de taille pour les entreprises et les incite à trouver des emballages plus adaptés à la période actuelle. C’est pourquoi certaines entreprises se spécialisent dans ce secteur : par exemple, vous pouvez vous orienter vers des solutions d’emballage par VPK Distribution, le spécialiste de l’emballage.
Répondre aux besoins de l’environnement
Les différents défis environnementaux sont désormais étroitement liés aux critères d’achat des consommateurs. En effet, le suremballage et l’espace vide sont frustrants pour la plupart d’entre eux, et cela engendre une expérience de marque négative. L’environnement a un important impact sur les ventes, notamment depuis la précédente crise sanitaire.
Pour répondre à ce besoin, certaines entreprises ont modifié leurs solutions d’emballage pour adopter des matériaux recyclables et/ou produits à partir de matières recyclées. D’autres ont misé sur des emballages réutilisables, à l’instar d’une jolie boîte qui pourra être utilisée pour emballer un autre cadeau ou comme rangement décoratif. D’autres encore suppriment les étiquettes inutiles et adaptent la taille et la forme de leurs cartons afin qu’ils correspondent mieux aux produits envoyés. Enfin, certains parviennent même à créer des produits et des emballages 100 % recyclables, par exemple grâce à des blisters fabriqués non pas à base de plastique, mais à partir d’amidon de pomme de terre.
Les nouvelles attentes des consommateurs
Une grande partie des clients préfèrent effectuer leurs achats auprès d’une entreprise qui adopte une démarche éco responsable, notamment en termes d’emballages. Cette préférence est amenée à s’amplifier à l’avenir : les entreprises déjà engagées dans un processus de durabilité ont donc une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Actuellement, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants envers les entreprises, et placent leur confiance dans celles qui tentent de limiter leur empreinte carbone et leur production de déchets. L’utilisation d’emballages conçus à partir de matériaux durables ou recyclés fait désormais partie des critères d’achats principaux, au même titre que l’efficacité de l’emballage et que le prix.
De plus, des solutions d’emballage plus durables permettraient de réduire l’épuisement des ressources et d’atténuer le changement climatique. C’est pourquoi certains clients se disent même prêts à acheter plus cher leurs produits s’ils sont conditionnés dans des emballages durables.
Emballages durables : quels avantages pour les entreprises ?
Les solutions d’emballage durables offrent beaucoup d’avantages aux entreprises, notamment en termes de budget et d’image de marque. En utilisant des emballages plus respectueux de l’environnement, une entreprise peut améliorer ses résultats tout en contribuant à la sauvegarde de la planète. Mais ceux-ci peuvent apporter bien d’autres avantages.
Des économies
Même si un emballage durable demande un investissement initial, il peut générer des économies sur le long terme. Par exemple, en utilisant des matériaux plus légers, les coûts de transport sont réduits puisqu’un colis moins lourd nécessitera moins de carburant pour être expédié. Cela permet aussi de réduire les coûts de logistique et de stockage. De plus, un emballage durable est généralement fabriqué à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, ce qui est plus rentable qu’une option plus traditionnelle.
Une amélioration de l’image de marque
Lorsqu’une entreprise adopte des solutions d’emballage plus durables, elle améliore grandement sa réputation. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au respect de l’environnement, et ils ont tendance à soutenir des entreprises qui privilégient la responsabilité environnementale et la durabilité. C’est pourquoi les entreprises qui prouvent leur engagement envers l’environnement peuvent renforcer la fidélité et la confiance de leurs clients. Cela peut également contribuer à attirer une nouvelle clientèle soucieuse de l’écologie, et ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel non négligeable.