Idées de business

Ouvrir une station de lavage auto, comment ça fonctionne ?

Selon une enquête de l’IFOP (institut français d’opinion publique), près de 78 % des Français préfèrent laver leurs véhicules dans une station de lavage. La création d’une enseigne de ce type peut donc être rentable. Mais que faire pour transformer cette opportunité en réalité ?

Faites une étude de marché avant d’ouvrir votre station

L’étude de marché commence par une analyse sectorielle. Grâce à elle, vous pouvez connaître la fréquence de nettoyage, le panier moyen et les types de lavages (rouleau, jet à haute pression, à la main…) préférés par les propriétaires des véhicules de votre région.

Ce processus est aussi efficace pour mieux définir la taille et l’emplacement de votre station de lavage auto qui doit être visible et facile d’accès. Vous pouvez par exemple l’implanter à proximité d’un centre commercial, d’une zone industrielle…

Comme souligné sur inoxis.fr, cette phase peut également vous aider à déterminer la nature des produits d’entretien qui sont les plus utilisés dans ce domaine. Cela permet par ailleurs d’avoir une idée des prix fixés par vos concurrents afin de proposer des offres attractives à vos futurs clients.

Choisissez le bon statut pour votre station de lavage auto

Si vous avez un bon capital, créez votre station de lavage auto en tant qu’indépendant. Dans ce contexte, vous êtes plus autonome et vous pouvez mieux vous adapter aux attentes de votre cible. Ce choix présente toutefois des inconvénients, car vous devez tout mettre en place vous-même (le marketing par exemple). De plus, vous aurez une rentabilité moyenne au cours des premiers mois.

Dans le cas contraire, optez pour le statut de franchisé. Vous pouvez en effet profiter de la notoriété, du soutien logistique et de l’expertise de la firme mère pour propulser votre activité.

Suite à cette étape, vous devez choisir la formule juridique de votre station de lavage auto. Vous pouvez opter pour une société à responsabilité limitée (SARL), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)… Pour éviter les erreurs, sollicitez l’aide d’un comptable compétent et expérimenté.

station de lavage auto

Rédigez votre business plan afin de convaincre vos futurs investisseurs

Dans votre plan d’affaires, on doit retrouver une synthèse claire et concise de votre projet. Vous devez y mettre des informations sur l’identité (statut juridique, siège social, composition…) et l’objet (services proposés, les produits mis en avant…) de votre entreprise.

Votre business plan doit par ailleurs présenter votre stratégie commerciale et vos plans de trésorerie et financiers. Il doit fournir des informations sur votre bilan prévisionnel pour démontrer la viabilité de votre projet. Pour convaincre vos partenaires, rédigez un bon business plan. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, contactez un professionnel pour vous accompagner.

Recherchez les financements pour lancer votre entreprise

Selon LegalStart, il faut au moins 75 000 euros pour ouvrir une station de lavage auto. Même si vous avez un apport personnel considérable, il est donc préférable d’engager des démarches pour obtenir un prêt. Elles peuvent être faites auprès des banques ou sur des plateformes de crowdfunding.

Vous pouvez aussi parler de votre projet à des proches pour solliciter leur aide. Quelle que soit la méthode adoptée pour avoir votre financement, étudiez bien les offres proposées et exigez la rédaction d’un contrat. Cela vous permet d’éviter les tentatives d’escroquerie et de sécuriser les bénéfices de votre activité.

Sources :

    • https://www.creerentreprise.fr/creer-entreprise-lavage-nettoyage-voiture-domicile/
    • https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/metiers-automobile/ouvrir-station-lavage/