L’installation de panneaux solaires à Strasbourg est intéressante, notamment dans le contexte actuel de transition énergétique. La rentabilité d’un tel dispositif dépend de différents facteurs (coût d’installation, type de panneaux, durée d’ensoleillement, etc.), et de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution en se rendant par exemple sur le site Planigy par ES. Grâce aux panneaux photovoltaïques, les professionnels peuvent réaliser des économies non négligeables tout en préservant l’environnement. Il s’agit donc d’une décision financièrement et écologiquement judicieuse.
Installer des panneaux solaires en Alsace
Étant donné que les panneaux solaires captent la lumière pour fonctionner, le critère principal pour évaluer le potentiel d’une région est son taux d’ensoleillement. Par exemple, celui de l’Alsace (et de tout l’Est de la France) ne fait que croître au fil des années. La ville de Strasbourg compte une moyenne d’ensoleillement très satisfaisante et permettant de produire un volume d’électricité non négligeable grâce à des panneaux solaires.
Les avantages des panneaux solaires pour les entreprises
Pour une entreprise, il peut être intéressant d’installer des panneaux solaires pour différentes raisons. Elles sont économiques, écologiques ou stratégiques.
Sécuriser le coût de l’énergie
Une installation solaire permet aux entreprises de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques, mais également de se préserver des prix fluctuants de l’énergie. C’est tout particulièrement adapté au contexte actuel, où la hausse des tarifs de l’électricité est constante.
Créer un revenu supplémentaire
L’entreprise qui produit de l’énergie grâce à ses panneaux solaires peut choisir d’utiliser l’électricité et de revendre le surplus n’ayant pas été consommé dans le réseau électrique, bénéficiant ainsi de tarifs de rachats stables et garantis par l’État. Cette revente représente une source de revenus fiable qui permet d’amortir plus vite les coûts d’installation.
Valoriser les espaces
Les panneaux solaires peuvent être installés dans des espaces jusqu’alors inutilisés ou au niveau d’un parking (sous la forme d’un carport solaire, par exemple). Cela permet de valoriser le foncier passif de l’entreprise. Les surfaces comme les toits ou les zones de stationnement peuvent ainsi servir à réduire les factures énergétiques.
Améliorer l’image de marque
En investissant dans des panneaux photovoltaïques, une entreprise démontre son engagement envers l’environnement et les énergies renouvelables. Ce choix renforce l’image de marque de l’entreprise auprès des clients, investisseurs et partenaires sensibles aux enjeux écologiques. L’entreprise est donc perçue positivement, et renforce son image d’acteur innovant et responsable.
De plus, le fait d’installer des ombrières ou des carports solaires sur un parking permet non seulement de produire une énergie verte, durable et renouvelable, mais aussi de protéger les véhicules des salariés et des clients du soleil et des intempéries. Cela incite davantage les clients à se rendre sur place, tout en valorisant les collaborateurs. Si, de surcroît, l’électricité ainsi produite est utilisée pour alimenter une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques, ce sentiment se renforcera d’autant plus.
Renforcer la stratégie RSE
Générer et utiliser une énergie renouvelable est un acte qui s’intègre très bien dans une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). En effet, grâce à l’utilisation de panneaux solaires, une entreprise peut réduire son empreinte carbone et contribuer au développement durable. Cela renforce ainsi sa stratégie RSE, tout en lui permettant de répondre aux attentes des clients et des partenaires concernant la durabilité, et de se conformer aux règles environnementales en vigueur.
Les panneaux solaires représentent-ils un bon investissement pour les entreprises strasbourgeoises ?
La rentabilité de panneaux solaires dépend de leur coût initial, des revenus engendrés par la vente d’électricité, des économies sur les factures énergétiques, et des aides financières accordées pour l’installation. De ce fait, une fois l’investissement initial amorti, les entreprises peuvent profiter d’une énergie à un prix compétitif pendant 20 à 30 ans, ce qui rend cet investissement très rentable. Enfin, Strasbourg bénéficiant d’un excellent taux d’ensoleillement, y installer des panneaux solaires est un très bon investissement.