L’industrie de la musique a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Celles-ci sont principalement dues aux avancées des nouvelles technologies numériques, qui bouleversent la production, la distribution et la consommation de la musique. C’est pourquoi les boutiques physiques comme le magasin de musique le studio par Arpèges doivent faire preuve d’innovation et d’inventivité pour trouver des stratégies leur permettant de faire face à ces nouveaux défis numérique, et de profiter des avantages qu’ils offrent.
La communication en ligne
Depuis le début des années 2000, le web a connu un important développement qui a ouvert de nombreuses possibilités de collaboration, d’interaction et de sociabilisation en ligne. La communauté musicale y a une place bien définie, et les magasins de musique peuvent profiter de cette influence pour communiquer et se faire connaître. En effet, les différents dispositifs numériques offrent la possibilité de développer ou de renforcer des liens entre les institutions, les artistes et le public. La communication en ligne génère une sorte de bouche à oreille très efficace, et le net est l’endroit idéal développer son image.
Les réseaux sociaux
Dans le même registre, les réseaux sociaux offrent aux entreprises une magnifique opportunité de communication. Ils permettent de partager des photos, des courtes vidéos, des messages promotionnels, ou tout autre élément pouvant favoriser le commerce. Ainsi, un magasin de musique peut utiliser les réseaux sociaux pour partager un bon plan, une photo de ses rayonnages, une vidéo de musique, ou même des astuces gratuites expliquant comment bien choisir ou entretenir tel ou tel instrument. Cela poussera les internautes à se fidéliser, et ceux-ci auront donc tendance à se tourner vers cette boutique lorsqu’ils auront besoin d’acheter un nouvel instrument.
Les cours de musique en ligne
Certains magasins de musique physiques proposent à leurs clients de suivre des cours de musique en présentiel, qu’il s’agisse de cours particuliers ou en groupe. Avec les avancées de la technologie, ces boutiques peuvent opter pour des cours en ligne.
Ceux-ci offrent plusieurs avantages, car l’élève n’a pas besoin de se déplacer et peut suivre ses cours quand il le souhaite. Il n’a plus à s’adapter à des horaires ou à des contraintes de transport : ce sont les cours qui s’adaptent à lui. Cela facilite la décision d’achat, et peut donc représenter une augmentation de revenu pour le magasin de musique.
La vente en ligne
Rares sont les magasins physiques qui ne possèdent pas de boutique en ligne. Effectivement, il s’agit d’une solution qui permet de vendre partout à travers le pays sans se soucier des restrictions à la zone géographique du magasin.
De nos jours, de plus en plus de consommateurs se rendent sur le net pour faire leurs achats. Cette solution possède des avantages comme des inconvénients, mais elle offre la possibilité aux magasins de musique de se diversifier et de proposer des produits à un plus grand nombre de clients.
Cette solution impose une nouvelle logistique en matière de stockage, d’envoi et de gestion. Toutefois, elle offre une belle opportunité pour les magasins de développer leur clientèle en France comme à l’étranger. Ils pourront ainsi réaliser plus de ventes et augmenter leur chiffre d’affaire en même temps que leur présence en ligne.
Un site web est également une occasion parfaite pour promouvoir les services proposés par le magasin. Par exemple, la réparation ou l’entretien d’instruments, les cours de musique en présentiel ou en ligne, etc. Les magasins peuvent créer des articles imagés pour montrer leurs compétences et leurs connaissances. Ils peuvent également présenter les membres de l’entreprise, afin que les consommateurs se sentent plus proches d’eux.