Les startups françaises relèvent perpétuellement de nombreux défis. Le dernier en date est de transformer notre manière de nous déplacer. Ces entreprises mettent alors notre sécurité au centre de leurs recherches, et proposent des solutions innovantes pour rendre nos déplacements plus sûrs, comme le développement d’un autodiagnostic du risque routier professionnel efficace.
Les innovations pour rendre les routes plus sûres
Les accidents de la route ont généralement plusieurs facteurs : la vitesse, le téléphone au volant, la déconcentration, le manque de connaissance du code de la route ou même le stress. C’est pourquoi plusieurs startups françaises ont créé des outils permettant de rendre la route plus sûre.
Good Angel
Il s’agit d’un éthylotest relié à une application. Il informe le conducteur en temps réel sur son taux d’alcoolémie et peut, si nécessaire, lui proposer un service de raccompagnement en passant par un standard ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans le monde entier.
L’application envoie des messages pour inciter un conducteur à ne pas conduire si son état ne le lui permet pas. Elle l’informe sur ses capacités et sur les risques qu’il encourt s’il prend le volant. Elle donne aussi une estimation de la durée qu’il lui faudra avant de retrouver un état normal de sobriété.
Un logiciel anti-sommeil
La somnolence au volant est responsable d’un grand nombre d’accidents de la route. C’est pourquoi la startup Core for tech a mis au point un logiciel novateur. Ce dernier s’appuie sur la fréquence cardiaque du conducteur grâce à des capteurs, et envoie une alerte dès qu’un signe de somnolence est détecté.
Awaken Car
Il s’agit d’un boîtier connecté se branchant sur la prise diagnostic des voitures. Si un accident survient, ce boîtier géolocalise le véhicule et alerte le SAMU si cela est nécessaire. Il peut en effet distinguer la vitesse du véhicule, l’intensité du choc, et d’autres éléments comme le nombre de tonneaux.
Le boîtier permet également au conducteur de s’informer rapidement sur l’état général de son véhicule, ce qui lui donne la possibilité de prévenir les éventuelles défaillances techniques et d’éviter certains accidents qui y sont liés.
J’AACcélère
Cette application a pour objectif de renforcer l’encadrement des jeunes conducteurs qui suivent un apprentissage anticipé de la conduite (AAC). L’utilisation de cette application est très simple : il faut juste cliquer dessus au moment du départ et de l’arrivée. Elle recueille alors toutes les données liées au trajet effectué (vitesse, distance, arrêt, manœuvre, etc.) afin que les moniteurs d’auto-école puissent prendre connaissance du niveau de conduite de leurs élèves. Cela leur permet d’anticiper les besoins et d’adapter les cours de conduite basés spécifiquement sur leurs lacunes et leurs erreurs afin de former les meilleurs conducteurs possible.
L’application est très précise. Le conducteur peut également l’utiliser comme un véritable outil d’auto-évaluation. Il peut ajouter un commentaire et une note concernant chaque trajet.
Liberty Rider
Cette application peut détecter efficacement les accidents des deux roues. Si un choc survient, une notification est envoyée à la plateforme, qui contactera immédiatement le motard ainsi que les secours si besoin. L’application analyse l’ensemble des données concernant le trajet et le choc et peut ainsi donner une description très précise de l’accident, ce qui peut être très utile pour les services de soins. De plus, une messagerie est intégrée et permet au motard de partager son trajet à un proche et de lui envoyer automatiquement un SMS lorsqu’il est arrivé à destination.