Entreprises de France

Comment les startups innovent dans la sécurité des aéroports

Depuis plusieurs années, le trafic aérien connaît une hausse qui ne cesse de s’accroître et qui, d’après les prévisions, devrait doubler d’ici quelque temps. Pour faire face à cette augmentation, les compagnies aériennes se font concurrence et cherchent sans cesse à améliorer leurs services afin de rester compétitives pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des voyageurs. Cette hausse a aussi entraîné un besoin de renforcer la sécurité, c’est pourquoi les aéroports font appel à des professionnels compétents et, par exemple, formés par Hub Safe.

Les nouvelles technologies utilisées par les startups

Il existe trois principales technologies qui contribuent à accélérer l’innovation au cœur du secteur aérien. Tout d’abord, l’intelligence artificielle, qui permet d’améliorer la relation client grâce à la création de chatbox, de mieux gérer le trafic aérien et d’aider les voyageurs à réserver leurs billets. L’IA a également permis de développer un système de caméra intelligente, qui offre un atout non négligeable aux aéroports en termes de sécurité.

La deuxième technologie utilisée par les startups est la blockchain, qui peut simplifier l’accès au programme de fidélité, renforcer la fiabilité d’une chaîne d’approvisionnement, mais surtout mettre en œuvre une identification biométrique sécurisée.

Enfin, la troisième technologie appréciée des startups est la réalité augmentée/virtuelle. Elle permet aux passagers de se divertir pendant le vol, d’assister les opérations de maintenance, mais aussi d’entraîner les pilotes pour accroître leurs compétences, et donc la sécurité des vols.

Sécuriser les secteurs à accès restreint

La gestion des flux au sein de l’aéroport est primordiale. Elle concerne l’encadrement des files d’attente et des foules, mais aussi le maintien en sécurité des membres du personnel de l’aéroport. Un lieu équipé de systèmes innovants de gestion et de contrôle des accès améliorera donc la sécurité des zones et pièces où l’accès est limité.

La détection de FOD basée sur l’IA

Les systèmes de détection de FOD sont indispensables pour assurer la sécurité des aéroports. Certains sont basés sur l’intelligence artificielle, ce qui leur permet de fonctionner en temps réel et de surveiller les surfaces aéroportuaires en permanence. Ils peuvent ainsi identifier les débris dès qu’ils apparaissent, permettant alors au personnel compétent d’agir immédiatement.

Cela réduit considérablement les risques d’endommager les pneus, les moteurs et les autres composants des avions, permettant aux compagnies aériennes d’économiser d’importantes sommes sur les dépenses de réparation et de maintenance.

Les systèmes qui se basent sur l’IA fournissent une automatisation qui permet de surveiller de façon continue les aires de trafic et les pistes, ce qui réduit les besoins d’inspections manuelles. Les pistes et aires de trafic peuvent alors être utilisées davantage, ce qui réduit les risques de retard sur les vols.

De plus, un système IA peut fonctionner dans toutes les conditions météorologiques, notamment dans l’obscurité et par faible visibilité. Cette capacité d’adaptation lui garantit de détecter de façon cohérente les FOD, et ce quel que soit l’environnement.

Enfin, un système IA peut collecter et analyser une grande quantité de données. Celles-ci sont utilisables pour faciliter l’identification des tendances et des schémas liés à l’apparition des FOD. Cela aide les aéroports à faire des choix éclairés permettant de prévenir les incidents liés au FOD. En évitant les débris, les avions sont préservés de soucis qui peuvent potentiellement présenter un risque pour les passagers comme pour le personnel à bord.