Entreprises de France

Pourquoi les aimants puissants révolutionnent le secteur industriel

Les aimants que nous connaissons sont les petits objets qui maintiennent les notes sur un tableau blanc ou sur le réfrigérateur. Toutefois, il existe des aimants bien plus puissants qui servent le secteur industriel, comme ceux proposés par l’entreprise Magna C. De la manutention aux diagnostics médicaux en passant par les véhicules électriques, les aimants industriels sont des composants indispensables de l’innovation technologique. À leur façon, ils révolutionnent le secteur industriel.

Les aimants puissants dans le domaine de l’industrie

Il existe des aimants industriels de formes, de tailles et de résistances différentes. Ils ont des applications variées dans plusieurs secteurs :

  • La construction : les aimants aident au déplacement de charges lourdes et à la construction de coffrages.
  • L’automobile : les aimants sont utilisés dans la conception des moteurs électriques, mais aussi dans d’autres applications plus discrètes comme la détection de l’utilisation correcte d’une ceinture de sécurité.
  • L’alimentaire : les aimants peuvent détecter toutes les impuretés présentes dans un produit avant l’étape finale d’emballage.
  • L’emballage et la logistique : l’essor du commerce en ligne a nécessité une optimisation des processus logistiques, et les aimants contribuent à résoudre ce problème en étant utilisés dans les bases magnétiques ou les étiquettes.
  • La robotique : les aimants sont utilisés pour les fermetures automatiques des portes, les capteurs, ou encore les appareils de dialyse et de radiologie.
  • Le recyclage : grâce aux aimants, il est possible de séparer les matériaux et les particules métalliques, mais également de détecter les impuretés et la contamination du matériau à traiter.

Les innovations qui révolutionnent le secteur industriel

Ces dernières années, les technologies liées aux aimants industriels ont énormément progressé, poussées par le besoin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’accroître la durabilité et de diminuer les coûts. Ces progrès ont donné lieu à des aimants plus polyvalents, plus durables et plus puissants, ainsi qu’à de nombreuses innovations remarquables.

Les aimants résistants aux fortes températures

Les aimants classiques ont tendance à être vulnérables aux hautes températures, qui peuvent causer une démagnétisation. Toutefois, une innovation récente en matière de matériaux et de composition a conduit à la création d’aimants capables de conserver leur magnétisation, même en conditions de haute température. Ces nouveaux aimants sont indispensables dans certaines applications automobiles ou aérospatiales.

Les aimants en néodyme à haute énergie

Ces aimants possèdent une très puissante force magnétique. Leurs perfectionnements successifs leur ont donné une densité de flux magnétique plus élevée, ce qui leur permet d’être utilisés pour les applications qui nécessitent une taille compacte et une haute efficacité, comme les générateurs éoliens ou les moteurs électriques.

Les aimants moins consommateurs de terres rares

Le coût et la disponibilité des terres rares est une préoccupation croissante. C’est pourquoi les chercheurs ont créé des aimants qui sont moins dépendants de celles-ci. Ces nouveaux modèles utilisent des combinaisons de matériaux alternatives comme le fer et l’azote, dont les propriétés magnétiques sont comparables à celles des aimants classiques.

L’impression 3D

La possibilité d’imprimer en 3D est une révolution pour la fabrication des aimants. Ellea donné lieu à la fabrication additive, qui permet de concevoir des aimants avec une géométrie précise et complexe, qui est parfois même impossible à obtenir par le biais des méthodes traditionnelles. Cela améliore l’efficacité de la production, tout en réduisant le gaspillage de matériaux.