Entreprises de France

Barrières de sécurité : comment garantir la protection des zones sensibles en entreprise ?

Nous ne vous apprenons rien : dans les environnements industriels et logistiques, où employés, machines, engins de manutention et marchandises cohabitent, la sécurité est un enjeu majeur. Les zones sensibles (espaces de stockage, voies de circulation, zones proches des machines, etc.) sont particulièrement exposées aux risques d’accidents qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé des salariés et la continuité de l’activité de votre structure. Pour protéger vos collaborateurs tout en préservant vos infrastructures, la mise en place de barrières de sécurité adaptées peut alors être une solution simple et efficace.

Pourquoi identifier et sécuriser les zones sensibles dans vos locaux ?

Nous l’avons brièvement mentionné plus haut : sécuriser les zones sensibles est une étape incontournable pour limiter les risques liés aux collisions entre engins et piétons, les chutes d’objets ou les dommages occasionnés à vos équipements.

Dans votre entrepôt, ces zones incluent notamment les allées de circulation où les chariots élévateurs évoluent entre les rayonnages de stockage et les abords des machines.

Pour mettre en place des mesures adaptées, la barrière de sécurité constitue alors l’une des premières lignes de défense.

Quelles barrières de sécurité choisir selon les besoins ?

« Barrière de sécurité » veut à la fois tout et rien dire. Ainsi, voyons dès maintenant de plus près comment sécuriser les zones sensibles en entreprise.

Quels sont les différents types de protection pour les zones sensibles ?

Les barrières de sécurité se déclinent en plusieurs familles, adaptées à différents usages. Chaque type de barrière de sécurité pourra ainsi servir à protéger :barrière sécurité

  • Les piétons : la priorité sera ici de délimiter les zones de circulation et les zones piétonnières. Cette séparation physique protège à la fois vos employés et votre matériel en limitant les risques d’accidents.
  • Vos infrastructures : arceaux, barrière de sécurité modulable, lisses de protection… le tout est d’installer une protection pour protéger les armoires, murs et autres matériaux de votre entrepôt.
  • Les racks de stockage et rayonnages : protecteurs verticaux pour protéger en hauteur et lisses et barrières pour protéger en longueur.

Barrière de sécurité : un outil de protection robuste et adaptable

Conçues avec des matériaux robustes, ces barrières de sécurité garantissent une excellente résistance aux chocs, qu’ils soient causés par des chariots élévateurs, transpalettes ou autres engins.

La plupart des modèles de barrière de sécurité sont finis avec des couleurs jaunes et noires très visibles, parfois rouges et blanches, pour signaler efficacement les dangers.

Enfin, elles existent en différentes tailles, formats et types d’installation, offrant ainsi une grande adaptabilité pour convenir aux entrepôts de votre entreprise.

Où acheter des barrières de sécurité ?

Si vous ne savez pas où acheter une barrière de sécurité pour votre entreprise, SETON s’impose comme une option fiable. Acteur incontournable dans le domaine de la sécurité industrielle, cette entreprise propose des solutions complètes et fiables. La marque propose notamment une large gamme de barrières de sécurité conçues pour répondre aux besoins variés des entreprises.

Leur gamme s’étend des simples poteaux de protection aux barrières de sécurité à fermeture automatique en passant par des lisses de protection au sol et autres protections de montant de rayonnage.

Sécuriser les zones sensibles avec des barrières adaptées est un investissement indispensable pour toute entreprise soucieuse de la sécurité de ses employés et de la protection de ses infrastructures. À vous désormais d’évaluer les risques professionnels en identifiant les zones à fort trafic et à risques de collision afin de choisir les équipements adaptés à votre entreprise. N’hésitez pas à combiner barrières de sécurité et marquage au sol pour renforcer la visibilité et la compréhension des zones à risque !