Le métier de négociateur immobilier permet à un professionnel de travailler pour une entreprise ou sous le statut d’indépendant. Bien qu’il soit plus facile d’accès que la profession d’agent immobilier, il nécessite toutefois de suivre une formation pour devenir négociateur immobilier afin que le professionnel puisse se préparer au mieux à son futur métier.
Les mission du négociateur immobilier
Un négociateur immobilier doit remplir plusieurs missions au cours de son activité. La principale est de chercher des biens immobiliers qui se trouvent dans son secteur géographique puis d’en obtenir les mandats de vente. Cela lui permettra par la suite de proposer ces biens à son portefeuille d’acquéreurs.
Une fois qu’il a acquis les mandats de vente, le négociateur immobilier doit les mettre en valeur en utilisant différents moyens de communication. Il rencontre ensuite les potentiels acheteurs et évalue leur budget et leurs besoins afin d’organiser des visites pour les biens qui correspondent à leurs attentes.
L’autre mission principale du négociateur immobilier est, comme son nom l’indique, la négociation. En effet, quand un acquéreur fait une proposition d’achat, il passe par ce professionnel afin de transmettre au vendeur son offre. Le négociateur immobilier connaît parfaitement les aspects juridiques de son environnement professionnel et constitue un dossier pour chaque bien immobilier. Ce dossier intègre tous les diagnostics, les permis et les règlements de copropriété si nécessaire.
Une fois le compromis de vente signé, le négociateur immobilier accompagne le propriétaire et l’acheteur jusqu’au terme de la vente en conseillant au mieux les deux parties.
L’importance de suivre une formation adaptée
Le domaine de la négociation immobilière est très concurrentiel. Les professionnels sont qualifiés et généralement très expérimentés. En suivant une formation adaptée, vous pourrez acquérir des connaissances et des compétences solides qui seront très utiles pour exercer votre futur métier. Une formation contribuera également à vous apprendre les bonnes pratiques et techniques de négociation. De plus, cela améliorera votre employabilité si vous souhaitez plus tard travailler au sein d’une agence.
Enfin, une formation de négociateur immobilier vous aidera à développer des compétences supplémentaires à celles que vous possédez déjà pour faire évoluer positivement votre carrière.
Les solutions de formation pour devenir négociateur immobilier
Plusieurs canaux différents permettent de se former au métier de négociateur immobilier.
La formation universitaire
Certains cursus universitaires sont spécialement consacrés aux métiers du secteur de l’immobilier. C’est notamment le cas du BTS Professions Immobilières, qui offre la possibilité aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances de base sur le droit de l’immobilier, l’urbanisme, la gestion immobilière et le commerce.
La licence pro métiers de l’immobilier est également une option intéressante. Si elle est plus particulièrement destinée aux métiers de l’administration de bien et de la gestion immobilière, elle forme parfaitement aux professions de négociateur immobilier et d’agent immobilier.
Ces formations ont pour avantages d’être très complètes car elles abordent les questions juridiques, commerciales et urbanistiques. Elles se terminent par l’obtention d’un diplôme qui est reconnu au niveau national, et ouvrent les portes sur de nombreux métiers du secteur de l’immobilier grâce à l’obtention d’une carte professionnelle.
Les formations d’organismes spécialisés
Plusieurs organismes indépendants proposent des formations concernant la négociation immobilière. Elles apportent des connaissances sur le droit de l’immobilier, les techniques commerciales de ce secteur et les règlements d’urbanisme. Étant donné que les organismes de formation définissent eux-mêmes leur contenu et leurs parcours pédagogiques, ces formations ne donnent droit à aucun diplôme et sont payantes.
Elles ont pour avantage de s’adresser non pas à des étudiants mais à des professionnels actifs. Elles limitent généralement les aspects théoriques et se concentrent sur ce qui est réellement utile dans la vie professionnelle. De plus, elles sont moins longues que des études universitaires et n’ont pas de contraintes de calendrier. La plupart sont disponibles à distance, ce qui permet au plus grand nombre d’y accéder.