Lorsque vous souhaitez entretenir un deux-roues, il est parfois nécessaire de le surélever pour accéder plus facilement aux éléments cachés du véhicule. Pour cela, il existe différents systèmes pour lever une moto. Le lève-moto (ou béquille de stand) permet de soulever votre moto sans entraver sa stabilité et sans bloquer les pièces mobiles. Ces accessoires sont de plus en plus répandus : il est par exemple possible de trouver le lève-moto adapté sur le site moto-vision.com, ou auprès de professionnels de la vente d’accessoires pour deux-roues.
Un lève-moto pour soulever votre deux-roues
Le lève-moto permet de supporter une charge importante, et ainsi de soulever de nombreux types de motos. Sa surface plane et son grand gabarit représentent un atout majeur pour apporter aux deux-roues une grande stabilité. La plupart des modèles sont munis d’un levier, et celui-ci permet de lever et d’abaisser facilement le dispositif afin de trouver la hauteur qui convient à l’opération d’entretien ou de réparation à effectuer.
Les différents types de lève-moto
Il existe deux différents types de lève-moto, qui diffèrent selon leur mode de bascule : les patins et les fourchettes. Les patins conviennent pour la plupart des motos qui disposent d’un double bras oscillant. Ils prennent place sous ce bras oscillant pour soulever le véhicule.
Les fourchettes, quant à elles, offrent une excellente stabilité. Le deux-roues bascule sur les diabolos, qui sont fixés de chaque côté du bras oscillant. Certains modèles de motos, en particulier les sportives, sont équipés de diabolos de béquilles, alors que d’autres sont équipés de trous pour le fixer.
Les avantages du lève-moto
Un lève-moto permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, il maintient bien droite une moto qui est stationnée. Cela contribue à un important gain de place comparé à une moto posée sur sa béquille latérale. Il s’agit d’un bénéfice surtout utile si vous disposez d’un petit espace, et souhaitez gagner de la place. Cet outil est également très simple à utiliser, et permet de soulever facilement les roues avant et arrière en même temps.
Le lève-moto vous offre une grande liberté pour réaliser l’entretien de tous types de motos. En effet, il est très pratique pour maintenir le véhicule bien stable pendant le graissage de la chaîne, le montage et le démontage des roues, les changements de pièces et autres réparations, le nettoyage du dessous de la moto, etc. Enfin, en plus de son caractère fonctionnel, le lève-moto est esthétique et confère au garage ou à l’atelier un aspect très professionnel.
Est-ce un investissement judicieux ?
Le lève-moto est considéré comme étant optionnel depuis des années. Néanmoins, les ateliers de réparation tendent de plus en plus à en acquérir un ou plusieurs, car cet outil peut être extrêmement pratique et permettre de gagner de l’argent et du temps sur certaines tâches, comme la maintenance, le nettoyage, les réparations, ou encore le remplacement de pièces usées. De plus, le lève-moto peut aussi réduire les risques de blessures lors du levage des deux-roues. L’achat d’un lève-moto peut donc être considéré comme étant un investissement judicieux.
Bien choisir son lève-moto
Il s’agit d’un choix qui peut paraître intimidant et complexe. Mais certains critères peuvent vous aider à faire votre choix :
- La taille et le poids des motos : il faut vous assurer que l’outil puisse supporter le poids des motos que vous avez à réparer, et qu’il soit suffisamment large pour les accueillir.
- Les options de finition : certains modèles de lève-moto sont par exemple couverts d’une couche protectrice destinée à prolonger leur durée de vie et éviter la corrosion.
- La fiabilité et la solidité du lève-moto : il doit être composé de matériaux résistants et robustes pouvant supporter de lourdes charges tout en permettant une stabilité parfaite.
- Le type de lève-moto : les patins et les fourchettes offrent chacun des avantages, il faut donc adapter le type de lève-moto aux véhicules que vous devez réparer.
- Le prix : un lève-moto peut être très couteux, il faut donc prendre le temps de comparer les prix ainsi que les fonctionnalités proposées par les différents fabricants avant de faire un choix.