L'entrepreneur

Le matériel de bureau d’occasion : économie et démarche durable pour les entrepreneurs

De nos jours, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter du matériel de bureau d’occasion. En effet, presque 80 % des habitants de la France choisissent l’occasion pour leurs meubles de bureau. Vous pouvez trouver du mobilier de bureau d’occasion de différentes manières, comme par exemple en passant par la SAS Allée du Bureau ou en visitant des brocantes.

Meubler un bureau avec de l’occasion

Aménager un nouvel espace ou rénover un bureau déjà existant n’est pas toujours une tâche facile. Le mobilier jour un rôle important dans l’esthétisme et l’atmosphère de votre bureau. Il reflète l’image de votre entreprise et encourage la productivité de vos collaborateurs en les plaçant dans des conditions de travail agréables.

Néanmoins, l’ameublement d’un bureau est dépendant d’un budget qu’il fait optimiser afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible. Ainsi, certaines entreprises misent sur du matériel de bureau d’occasion afin de réduire les coûts liés à l’ameublement.

Les avantages d’investir dans du matériel de bureau d’occasion

Le mobilier d’occasion est une excellente solution pour aménager un bureau avec du matériel de qualité, sans pour autant devoir y consacrer un budget démesuré. De plus, cela contribue à limiter votre impact écologique. En somme, l’achat d’occasion possède de très nombreux avantages.

Du matériel abordable

Le plus souvent, on se tourne vers du mobilier d’occasion pour bénéficier d’un prix plus abordable. De nombreuses entreprises proposent à leurs clients du mobilier de bureau reconditionné pour un tarif réduit. Cela signifie que votre budget vous permettra de vous orienter vers du mobilier de haute qualité. En effet, acheter du matériel d’occasion ne veut pas dire que vous devez faire un compromis sur sa qualité.

Du matériel respectueux de l’environnement

Acheter du matériel de bureau d’occasion, c’est faire un geste pour l’environnement. En effet, le fait d’acheter du mobilier de seconde main vous permet de contribuer à la réduction de l’utilisation d’énergies fossiles et de déchets qui sont nécessaires à la conception et à la fabrication de meubles neufs. Cela évite également de détruire des éléments pouvant encore être réutilisés.

Du matériel de qualité

En optant pour l’achat de matériel de bureau d’occasion, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de trouver des meubles à la dernière mode. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas d’une excellente qualité. Tout d’abord, un meuble qui peut avoir une seconde vie a donc déjà survécu à sa première vie sans aucun problème : il est donc d’une qualité très fiable. Ensuite, les meubles vendus d’occasion par des professionnels ont été nettoyés, révisés, reconditionnés et remis totalement à neuf avant d’être remis en vente. Le mobilier est ainsi de très bonne qualité, aussi bien techniquement qu’esthétiquement. Enfin, en consacrant à des meubles d’occasion le budget que vous aviez alloué à du mobilier neuf, vous pourrez bénéficier de matériel haut de gamme pour un prix similaire.

Du matériel dans l’air du temps

En ce moment, il est tendance d’acheter du mobilier d’occasion. Les entrepreneurs se rendent compte qu’il s’agit d’une nécessité, mais la seconde main a aussi un autre avantage : le fait de pouvoir s’équiper avec du matériel vintage. Cette tendance, très en vogue depuis plusieurs années, perdure. La durabilité et la beauté de ces meubles anciens en font un choix très approprié, surtout à moindre coût. Il est cependant plus simple de meubler un bureau à la maison pour un indépendant avec du mobilier vintage qu’un bureau de type open space, par exemple.

Du matériel livré rapidement

Généralement, du mobilier neuf peut mettre plusieurs semaines avant d’être livré. Les meubles d’occasion, quant à eux, peut être livrés bien plus rapidement puisque tout le stock commandé est immédiatement disponible.

Le bon compromis entre neuf et occasion

Il n’est pas toujours possible de meubler tout un bureau avec du mobilier d’occasion. La solution pourrait alors être de conjuguer les deux, en prenant soin de favoriser la seconde main lorsque c’est possible. Pour comparer le neuf et l’occasion, il faut retenir quelques données. Tout d’abord, le mobilier neuf sera plus adapté si vos contraintes concernant votre espace de travail sont importantes (matériel ergonomique, intégrité visuelle, etc.). Le mobilier d’occasion sera approprié à un petit budget et vous permettra d’obtenir du matériel de meilleure qualité. Enfin, il est important d’évaluer le besoin en matériel neuf en fonction des pièces, car elles peuvent potentiellement être équipées de matériel d’occasion sans que cela ne pose problème.