Communication et marketing

Soignez votre relation client avec de beaux cadeaux d’entreprise

Chaque entrepreneur sait que la relation client fait partie des grands pôles stratégiques de son entreprise. En effet, le maintien de bonnes relations avec ses clients détermine la longévité d’une entreprise. C’est pourquoi il est préférable d’accorder une importance toute particulière aux moyens de faire plaisir aux clients. Le meilleur exemple est le cadeau d’affaire, idéal pour fidéliser et plaire aux clients. Mais, parmi les très nombreuses idées de cadeaux d’entreprise, il est préférable de faire le bon choix.

Pourquoi les cadeaux d’entreprise favorisent la relation client ?

Une entreprise a tout à gagner à fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux. En effet, un client fidèle aura tendance à partager avec ses connaissances son attrait pour votre entreprise, devenant ainsi un porte-parole fédérateur de nouveaux clients. Ainsi, la satisfaction de vos clients est primordiale, et les cadeaux d’affaire contribuent à la faire augmenter.

Bien que les fêtes de fin d’année soient une période propice aux cadeaux d’affaire, ceux-ci ne doivent pas se limiter à ces périodes. Avec ce type de cadeau, on passe un discret message aux clients. Par exemple, si le cadeau de fin d’année permet de remercier un client pour sa fidélité tout au long de l’année, un cadeau d’entreprise adressé en janvier peut signifier que l’entreprise remercie le client de collaborer avec elle tout au long de cette année qui débute. Un cadeau d’entreprise peut aussi être offert lors de dates importantes pour l’entreprise, telles que sa date anniversaire, une fusion, un déménagement, etc. Ainsi, les clients participent d’une certaine manière à la vie de l’entreprise.

Comment choisir ses cadeaux d’entreprise ?

Le choix d’un cadeau d’entreprise ne doit pas être fait au hasard. Il doit être réfléchi et ne pas manquer de finesse pour provoquer l’effet désiré. Tout d’abord, il faut définir la cible et ses goûts. Gardez également à l’esprit qu’un client conservera plus facilement le souvenir d’un cadeau si ce dernier est original.

Un cadeau d’entreprise doit surprendre son destinataire sans pour autant y investir beaucoup d’argent. Ce faisant, elle s’insère discrètement dans la vie personnelle de ses clients et y reste plus facilement.

Ainsi, les cadeaux d’entreprise doivent atteindre le côté affectif des clients. De nombreuses entreprises misent sur divers types de coffrets-cadeau, car ceux-ci permettent d’obtenir un assortiment d’articles variés pour un prix très correct. Enfin, les cadeaux d’entreprise ne doivent pas être réservés aux gros clients. Tous les clients, y compris ceux qui sont occasionnels, peuvent être remerciés.

Choisir un cadeau traditionnel

Parmi les cadeaux que l’on peut habituellement observer, on retrouve l’indémodable agenda en fin d’année. Choisissez un modèle de qualité, relié et de bonne facture. Il séduira les clients réfractaires à la technologie et leur rappellera tous les jours que vous avez été généreux. Pensez à le personnaliser à l’image de votre entreprise. Vous pouvez également opter pour un livre lié à votre secteur d’activité, une invitation à déjeuner, un ebook de votre composition, etc.

Opter pour un cadeau gourmand

Le cadeau gourmand par excellence est la traditionnelle bouteille (ou coffret) de vin. En effet, les bouteilles de grands crus français sauront séduire la grande majorité de vos clients. Pensez à la bouteille de champagne pour célébrer un partenariat ou une affaire conclue.

Dans un autre registre, vous pouvez offrir un généreux panier garni de produits locaux. Plus insolite, pourquoi ne pas offrir à vos clients un cours de cuisine ? Cela vous permettra de tisser des liens avec eux tout en les côtoyant dans un contexte plus informel.

Choisir un cadeau original

Ce type de cadeau vous aidera à vous démarquer des entreprises concurrentes. Apprenez à connaître vos clients afin de bien cerner leurs goûts. Ensuite, vous pourrez choisir un cadeau qui leur conviendra parfaitement : une carte cadeau, un bon pour un soin en institut, une nuit dans un lieu insolite, une séance photo en famille, etc. N’oubliez pas de toujours joindre un mot personnalisé avec votre cadeau.

Offrir un cadeau high-tech

Idéal pour une entreprise connectée, un cadeau technologique est souvent une idée appréciée par les clients. Par exemple, offrez une clé USB personnalisée, une batterie externe, une enceinte connectée, ou encore un tapis de souris avec le logo de votre entreprise.