Vie de l'entreprise

Fabricants d’enseignes lumineuses : comment innover sur un marché concurrentiel ?

Très concurrentiel, le marché des enseignes lumineuses connait de nombreuses mutations. Normes environnementales, nouvelles technologies : les fabricants doivent faire preuve d’innovation et d’ingéniosité pour se démarquer auprès d’une clientèle souvent exigeante.

Enseignes lumineuses : les défis à relever

Des normes environnementales de plus en plus strictes

La transition écologique impose de nouveaux modes de production et de nouvelles habitudes d’utilisation. Désormais éteintes à heures fixes pour des raisons de pollution nocturne et de consommation électrique, les enseignes lumineuses doivent être plus économes en énergie, sans perdre en visibilité et en fonctionnalité pour autant.

Des matériaux plus sûrs

Les enseignes lumineuses modernes doivent également être robustes et capables de faire face à des conditions météorologiques parfois difficiles. Outre l’utilisation de LED à fort rendement, toujours plus performantes, le fabricant Kappeler a fait le choix de miser sur des matériaux durables et d’une robustesse à toute épreuve. Recyclable et très malléable, l’aluminium conjugue toutes ces qualités.

Des coûts de production toujours plus réduits

Face à la concurrence, la tentation d’opter pour des produits low cost pourrait être de mise. Bien que la pression des coûts soit réelle, les fabricants ne doivent pas moins proposer le meilleur rapport qualité/prix qui soit. Un défi qui passe notamment par le choix des fournisseurs et des matières premières.

Fabricants d’enseignes lumineuses : comment se démarquer ?

Le choix de l’éco-conception

Les questions environnementales étant plus que jamais à l’honneur, proposer des enseignes lumineuses durables semble être un atout de taille pour se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il est nécessaire de concevoir des enseignes LED qui allient une visibilité optimale à une consommation énergétique réduite.
Pour diminuer leur empreinte carbone, les fabricants sont également libres de se tourner vers des matériaux durables. L’aluminium ou le plastique recyclés offrent de belles perspectives et doivent être associés à une fabrication plus saine, c’est-à-dire en réduisant les colles ou les solvants souvent toxiques.

Innovations et personnalisation à l’honneur

Devenues bien davantage que de simples panneaux publicitaires, les enseignes lumineuses d’aujourd’hui participent activement à l’image de marque que souhaite véhiculer une entreprise. En proposant des options de personnalisation plus poussées, les fabricants se démarqueront tout particulièrement. Forme, dimensions : la créativité sera de mise, mais devra être associée à une volonté d’innovation.
Les effets dynamiques, les variations de couleurs et les animations permettent de personnaliser une enseigne et de répondre précisément aux besoins et aspirations des entreprises qui en font la demande. Ils n’en nécessitent pas moins la maîtrise des nouvelles technologies comme les LED RGB ou encore l’intégration de capteurs ou d’écrans pour les contenus évolutifs.
Pour faire face à la concurrence en place, les fabricants d’enseignes lumineuses n’ont qu’une solution : l’innovation ! Qu’elle concerne les matériaux à plébisciter (résolument écoresponsables) ou l’intégration de technologies modernes (pour toujours plus de personnalisation), l’important est de mettre l’image de la marque concernée, au cœur du processus créatif.