La prévention et la sécurité constituent une priorité dans tous les secteurs d’activité, mais c’est encore plus valable pour les métiers nécessitant un travail en hauteur. Selon la distance avec le sol, les risques sont plus ou moins élevés, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser du matériel professionnel pour le travail en hauteur. Cela permet de réduire drastiquement les risques de blessures et d’accidents, et ainsi de favoriser un travail en hauteur en toute sécurité.
Le travail en hauteur et la protection individuelle
Lorsque l’on travaille en hauteur (grue, toit, échafaudage, échelle, etc.), il est indispensable de se protéger. En effet, une chute peut avoir de graves conséquences sur la santé et la vie. Les procédures de sécurité et les équipements de protection sont donc omniprésents dans le domaine du travail en hauteur.
La protection individuelle qui préserve les travailleurs des chutes en hauteur nécessite trois composants obligatoires : la préhension du corps (à savoir le harnais), la liaison antichute et le système de maintien ou d’ancrage. Selon les configurations de travail en hauteur, il existe plusieurs méthodes de travail qui se conjuguent avec différents types d’équipement.
La retenue
Cette technique empêche le travailleur d’avoir accès à une zone propice aux risques de chute. Le matériel à utiliser est le harnais, la longe et l’ancrage.
Le maintien
Cette méthode permet au travailleur d‘évoluer en toute liberté et en sécurité tout en le maintenant en position. Il garde les mains libres afin de pouvoir effectuer sa tâche, mais est tout de même sécurisé. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un harnais avec une ceinture, une longe de maintien et un ancrage.
L’antichute
Cette technique permet de retenir un travailleur au moment d’une chute et de le maintenir en suspens dans les meilleures conditions possibles jusqu’à ce que les secours arrivent et le fassent redescendre en sécurité. Un système antichute permet de réduire la hauteur de la chute, de maintenir l’individu en suspension et d’absorber le plus d’énergie possible afin d’atténuer l’effet transmis au corps humain. Le but est de faire en sorte que le travailleur soit en sécurité et que l’équipement ne le blesse pas lors de sa chute.
Comment choisir les meilleurs équipements de travail en hauteur ?
Plus encore que pour toutes les autres professions, il est primordial de sélectionner avec soin et rigueur les équipements que vous utiliserez pour réaliser des travaux en hauteur. Ainsi, vous devez choisir votre matériel selon vos besoins et les exigences des tâches réalisées.
Tout d’abord, il est important de considérer la hauteur à laquelle vous travaillerez afin de choisir l’équipement le plus adapté. Pensez aussi à évaluer la charge maximale que devra supporter l’équipement. Par exemple, si plusieurs professionnels doivent monter en même temps sur un échafaudage, ou y disposer des outils lourds, il faudra alors choisir un matériel capable de supporter ce poids sans perdre en stabilité. La solidité est également un critère qu’il ne faut surtout pas négliger. Un bon équipement doit en effet être robuste quel que soit le poids supporté.