L'entrepreneur

Reprise d’entreprise : en quoi un expert-comptable peut-il vous aider ?

La reprise d’entreprise est bien souvent une opportunité unique pour agrandir votre structure et atteindre vos objectifs sur le long terme. Ce projet est toutefois loin d’être sans risque pour le repreneur. L’expert-comptable fait alors office de référence en la matière et accompagne ses clients à chaque étape du processus. Vous souhaitez bénéficier des meilleurs services sur le marché ? Découvrez l’importance d’un tel professionnel et nos astuces pour trouver le bon profil.

Le rôle de l’expert-comptable dans votre projet de reprise d’entreprise

La prudence recommande de faire appel à un professionnel de confiance avant de vous lancer dans une reprise d’entreprise. La plupart des repreneurs basent leur stratégie sur les conseils et les compétences d’un expert-comptable.

Un guide qui maîtrise l’art du rachat de société

Pour conclure une affaire intéressante et partir sur de bonnes bases, l’activité de l’entreprise cible doit présenter un avantage stratégique pour votre structure. Vous devez par ailleurs anticiper la réaction des partenaires et analyser tout l’écosystème. L’expert-comptable guide les repreneurs avant, pendant et après cette transaction. Il vous fait part de son point de vue objectif puis évalue les risques et les atouts pour chaque proposition d’achat. Ce professionnel vous aide par ailleurs à réaliser le bon montage financier ou à mettre en place un périmètre d’investissement. Il recommande généralement un ensemble d’entreprises potentiellement intéressantes à racheter en se basant sur son réseau professionnel.

Un informateur incontournable

Votre spécialiste du rachat de société est en mesure de trouver tous les renseignements utiles à la réussite du projet et d’entrer directement en contact avec les responsables des sociétés cibles. Les professionnels comme le membre de l’ordre des experts-comptables que vous pouvez découvrir en cliquant ici par exemple aident également à rédiger la lettre d’intention ou le compromis de vente. Ils font une lecture approfondie du bilan et du compte de clôture de votre future filiale. De plus, leur expertise facilite les démarches à la Chambre de commerce et d’industrie ou à la bourse de la transmission. Vous pouvez par ailleurs confier la diffusion de votre offre de rachat au prestataire retenu. Il vous aide à trier les cibles pour trouver celle qui cadre le mieux avec vos objectifs.

Une prise en charge complète par l’expert-comptable

L’expert-comptable réalise le montage du business plan, la présentation de votre dossier financier au banquier et les premiers diagnostics de l’entreprise. Vous pouvez le contacter pour :

  • une négociation de prix,
  • une recherche de fonds,
  • une analyse financière,

Il réalise par ailleurs les audits d’acquisition pour un achat de fonds de commerce ou une reprise d’entreprise. Il travaille de pair avec le notaire, le conseiller en fusion-acquisition et l’avocat pour défendre vos intérêts et vous apporter la meilleure aide possible.

Expert-comptable reprise entreprise

Comment trouver le bon professionnel pour vous aider ?

Vous devez miser sur un prestataire de confiance afin que votre projet de reprise d’entreprise se déroule sans accrocs. Vous pouvez faire appel à votre réseau pour trouver un expert-comptable qualifié. Demandez à vos contacts leur avis, ainsi que les points positifs et négatifs rencontrés avec les professionnels conseillés. Nous vous suggérons d’utiliser les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour confirmer vos choix ou pour trouver le bon profil par vous-même.

Visitez le site en ligne des meilleurs experts-comptables pour avoir une idée de leur politique de travail, des informations importantes les concernant et de leurs compétences. Les avis clients sont également déterminants pour une recherche plus objective. Vous pouvez enfin consulter l’annuaire des experts-comptables. Ce document a été mis en ligne par le Conseil supérieur de l’ordre de ce corps de métier et recense les meilleurs professionnels implantés dans votre région. Optez pour un expert-comptable pédagogue et qui présente de bons honoraires.